Ouest-Nord-Ouest

1930-1939
La Grande Dépression

Liens

La crise boursière d’octobre 1929 ouvre une époque très noire dans les Prairies. Non seulement le prix du blé et des produits agricoles chute-t-il, mais les années 1930 voient aussi l’agriculture frappée par une série de calamités : infestation de sauterelles, sécheresse et érosion des sols dans plusieurs régions, maladies du bl霠La Grande Dépression éprouve durement les agriculteurs de l’Ouest.

Le Bennett buggy, qui tire son nom du premier ministre canadien de l’époque, R.B. Bennett, est une bonne représentation de ces temps difficiles : n’ayant plus les moyens d’acheter de l’essence pour leur voiture, les fermiers en retirent le moteur et la transmission, installent un timon et y attellent deux chevaux !

La population de langue française n’est pas épargnée. Certaines communautés, surtout dans le sud de la Saskatchewan, sont pratiquement dépeuplées. Les habitants abandonnent leurs terres et déménagent en Colombie-Britannique ou au Québec. Un certain nombre de fermiers prennent de nouvelles terres plus au nord, comme au Lac des Prairies (Meadow Lake).

Lorsque la survie économique est en jeu, la culture passe à l'arrière-plan. Les journaux perdent leurs abonnés et plusieurs ferment pour toujours. Les troupes de théâtre, les fanfares, les cercles littéraires et les associations francophones, qui servent de rempart contre l'assimilation, perdent l’appui des familles, qui n’ont même plus les moyens de payer les études des enfants dans les collèges et les couvents ; le collège des Jésuites d’Edmonton ne se remet d’ailleurs jamais tout à fait du manque à gagner et est forcé de fermer ses portes en 1942. Les communautés perdent de surcroît leurs élites socioculturelles : en effet, les membres des professions libérales, dont le pouvoir économique n’est pas lié à leurs biens immobiliers, quittent en grand nombre les Prairies. Au sortir de la Grande Dépression, les institutions francophones de l’Ouest sont profondément affaiblies.

1929 - Début de la Grande Crise (Québec)