Ouest-Nord-Ouest

Jean-Baptiste Morin
(1852-1911)

Liens

Le prêtre colonisateur Jean-Baptiste Morin est considéré par beaucoup comme le père des communautés francophones de l'Alberta. Il a recruté des centaines de Canadiens français qui se sont installés dans l'Ouest et a donné son nom à la localité de Morinville, au nord d'Edmonton.

Né à Saint-Paul de Joliette, Jean-Baptiste Morin fait son cours classique au Collège de Rigaud, au Québec, et étudie la théologie au Grand Séminaire de Montréal. Ordonné prêtre en 1884, il devient procureur et préfet des études au Collège commercial de Varennes, fonctions qu'il assure jusqu'en 1890.

C'est alors que Mgr Vital Grandin, évêque de Saint-Albert, en Alberta, lui confie la tâche de recruter des colons canadiens-français pour son diocèse afin de contrer l'émigration aux États-Unis. Entre 1890 et 1899, Jean-Baptiste Morin fait venir dans l'Ouest plusieurs contingents de colons du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Quatre localités sont ainsi fondées en Alberta : Morinville, Saint-Pierre, Beaumont et Végreville. On lui doit aussi l’installation de la première ligne téléphonique entre Saint-Albert et Morinville en 1895. Quatre ans plus tard, il récidive en reliant Edmonton et Beaumont.

Dûment mandaté par le gouvernement fédéral, Jean-Baptiste Morin publie neuf brochures publicitaires sur l'Ouest canadien. En 1898, il fonde avec l'avocat et homme politique Frédéric Villeneuve le premier journal de langue française de l'Alberta, L'Ouest canadien. L'année suivante, épuisé, il rentre au Québec où il se consacre au ministère paroissial jusqu'en 1910, date à laquelle il se retire au Collège de Joliette.

1841 - Renouveau catholique (Québec)

Wilfrid Gariépy (1877-1960) (Ouest)