Ouest-Nord-Ouest
Pauline Boutal
(1894-1992)
Liens
Peintre et comédienne, Pauline Boutal occupe aussi le poste de directrice artistique du Cercle Molière de Saint-Boniface pendant plus d'un quart de siècle.
Née en France, Pauline LeGoff arrive au Canada avec sa famille en 1907. Elle étudie la peinture à Winnipeg, à Cape Cod et à Paris. Elle commence sa carrière comme dessinatrice au journal Le Nouvelliste, qui devient ensuite Le Soleil de l'Ouest. En 1916, elle épouse Arthur Boutal et passe quelques années avec lui en France durant la Première Guerre mondiale. Le couple revient à Winnipeg en 1918. Pendant 20 ans, elle travaille comme dessinatrice de mode pour la compagnie Brigden's de Winnipeg.
Pauline Boutal et son mari deviennent membres du Cercle Molière dès ses débuts en 1925. Elle y est comédienne, metteure en scène, décoratrice, maquettiste, en plus de dessiner les costumes et les décors. En 1938, elle reçoit le prix de la meilleure actrice du Festival national d'art dramatique et, en 1956, le prix de la meilleure metteure en scène au Festival régional dramatique de Fort William. Elle assure la direction artistique du Cercle, de 1941 à 1968, qu'elle reprend de son mari. Comme ce dernier auparavant, elle a su imprimer son caractère professionnel à cette troupe amateur.
En 1946, Pauline Boutal reprend ses études de peinture. Ses uvres font l'objet d'expositions au Manitoba et ailleurs au Canada. On les retrouve aujourd'hui dans la collections du Musée de Saint-Boniface et dans de nombreuses collections privées. En janvier 1974, on reconnaît l'importance de son uvre en inaugurant le Centre culturel franco-manitobain par une exposition rétrospective composée de 48 toiles. D'autres expositions mettront en lumière son uvre, comme celle de l'École des beaux-arts de l'Université du Manitoba, en 1982.
1925 - Fondation du Cercle Molière (Ouest)
|