Québec
 

Olivier Guimond père et fils

Liens

 

 

À eux deux, le père et le fils Olivier Guimond représentent l'évolution du genre burlesque au Québec.

À partir de 1920, le burlesque révolutionne le théâtre québécois. Olivier père, surnommé Ti-Zoune, forme une troupe et fait des tournées. Plusieurs vedettes seront formées à cette école, dont Rose Ouellette, dite La Poune, Manda Parent, Paul Desmarteaux, et la femme d’Olivier Guimond père, la danseuse Effie MacDonald.

Leur fils les accompagne dans leurs tournées jusqu'à l'âge de sept ans ; ils le placent ensuite en pension au Mont-Saint-Louis de Montréal. Mais à 16 ans, Olivier fils se lance à son tour dans la carrière artistique comme comédien burlesque dans la troupe de Jean Grimaldi. Le succès est instantané.

En 1958, la télévision en fait le comique par excellence du Québec avec l'émission de variétés Music-Hall diffusée sur les ondes de Radio-Canada. À partir de 1961, il joue dans diverses émissions à Télé-Métropole, dont Le Zoo du capitaine Bonhomme et Cré Basile (à partir de 1966). Son sens du comique en amène plusieurs à le comparer à Charlie Chaplin. Certaines de ses expressions, comme « Qué qua fait là là », se retrouvent sur toutes les lèvres. En 1966, il est couronné Monsieur Radio-Télévision au Gala des Artistes.

1952 - Avènement de la télévision (Québec)