Québec
 

Claude Jutra
(1930-1986)

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Archives nationales du Québec, E10, 84-634, B2.

 

Claude Jutra marque le jeune cinéma québécois par la sensibilité avec laquelle il approche ses personnages et son style souple issu du cinéma direct. Son film Mon Oncle Antoine est considéré comme un grand classique par la critique.

Originaire de Montréal, Claude Jutra réalise son premier film à l’âge de 18 ans en collaboration avec Michel Brault. Il travaille ensuite pour la télévision de Radio-Canada et réalise en 1953 sa première œuvre dramatique, L’école de la peur, pour laquelle il reçoit un trophée. À partir de 1955, il est associé à l’Office national du film (ONF). En à peine plus de dix ans, il réalise une quinzaine de films, dont plusieurs remportent des prix.

L’œuvre de Jutra comprend des documentaires, notamment Félix Leclerc, troubadour, Fred Barry, comédien ainsi que La Lutte. En 1963, Jutra crée sa propre entreprise, Les Films Cassiopée, dont le premier film, À tout prendre, se distingue par un scénario qui laisse aux acteurs la liberté d’improviser à partir de leurs propres expériences.

En 1971, Jutra réalise Mon Oncle Antoine, considéré comme son chef-d’œuvre. Mettant en scène un adolescent de la région de l’amiante qui fait l’apprentissage de la vie, Mon Oncle Antoine se distingue par la souplesse du filmage, résultat de l’expérience de Jutra dans le genre documentaire. Un autre grand film suit en 1973 : Kamouraska, co-production franco-canadienne qui transpose à l’écran le roman éponyme d’Anne Hébert. Le cinéaste y développe une trame narrative complexe et utilise avec richesse les prises de vue extérieures.

Entre 1976 et 1982, Jutra réalise une série de films en anglais pour Radio-Canada, dont Surfacing d’après le roman de Margaret Atwood. De retour au Québec, il tourne son dernier film en 1984, La Dame en couleurs. Sa carrière est écourtée par la maladie d’Alzheimer.

1928 - Débuts du cinéma parlant (Québec)