Québec
Claude Jutra (1930-1986)
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Archives nationales du Québec, E10, 84-634, B2.
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Claude Jutra marque le jeune cinéma québécois par la
sensibilité avec laquelle il approche ses personnages et son style souple
issu du cinéma direct. Son film Mon Oncle Antoine est considéré
comme un grand classique par la critique.
Originaire de Montréal, Claude Jutra réalise son premier film à
l’âge de 18 ans en collaboration avec Michel Brault. Il travaille ensuite pour
la télévision de Radio-Canada et réalise en 1953 sa première
œuvre dramatique, L’école de la peur, pour laquelle il reçoit un
trophée. À partir de 1955, il est associé à l’Office national
du film (ONF). En à peine plus de dix ans, il réalise une quinzaine de films,
dont plusieurs remportent des prix.
L’œuvre de Jutra comprend des documentaires, notamment Félix Leclerc,
troubadour, Fred Barry, comédien ainsi que La Lutte. En 1963,
Jutra crée sa propre entreprise, Les Films Cassiopée, dont le premier film,
À tout prendre, se distingue par un scénario qui laisse aux acteurs
la liberté d’improviser à partir de leurs propres expériences.
En 1971, Jutra réalise Mon Oncle Antoine, considéré comme
son chef-d’œuvre. Mettant en scène un adolescent de la région de l’amiante
qui fait l’apprentissage de la vie, Mon Oncle Antoine se distingue par la souplesse
du filmage, résultat de l’expérience de Jutra dans le genre documentaire. Un
autre grand film suit en 1973 : Kamouraska, co-production franco-canadienne qui
transpose à l’écran le roman éponyme d’Anne Hébert. Le
cinéaste y développe une trame narrative complexe et utilise avec richesse
les prises de vue extérieures.
Entre 1976 et 1982, Jutra réalise une série de films en anglais pour
Radio-Canada, dont Surfacing d’après le roman de Margaret Atwood. De retour
au Québec, il tourne son dernier film en 1984, La Dame en couleurs. Sa
carrière est écourtée par la maladie d’Alzheimer.
1928 - Débuts du cinéma parlant (Québec)

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