Québec
 

Édouard Montpetit
(1881-1954)

Liens

Archives nationales du Québec, P1000,S4,D83,PM115.

 

Édouard Montpetit est le premier économiste francophone québécois.

Né à Montmagny, Édouard Montpetit suit les traces de son père avocat et fait ses études classiques et son droit. Admis au Barreau du Québec en 1904, il exerce sa profession tout en se passionnant pour l'économie politique, matière qu’il enseignera à la faculté de droit de l'Université de Montréal. Il sera nommé en 1907 premier boursier du Québec en France.

À Paris, il étudie pendant trois ans les sciences politiques et sociales. À son retour, il crée l'École des hautes études commerciales (HEC), où il enseigne. On lui doit en outre la fondation de la première chaire de langue française québécoise de sciences économiques, et en 1920, celle de l'École des sciences sociales, économiques et politiques de l'Université de Montréal, dont il assume la direction. Il occupe plusieurs autres fonctions administratives au sein de cette institution.

Parallèlement à son rôle de professeur, Édouard Montpetit publie de nombreux articles et ouvrages dans lesquels il prône la prise de pouvoir de leur économie par les Canadiens français.

En 1967, on dévoile un monument à sa mémoire à l'Université de Montréal et on change le nom de l'avenue Maplewood pour celui de boulevard Édouard-Montpetit.

1850 - Début de l’industrialisation (Québec)

1950 - Naissance du néonationalisme (Québec)