Biochimiste de formation, Fernand Seguin est sans contredit l’inspirateur de toute une lignée de communicateurs scientifiques québécois.
Après s'être mérité le prix Casgrain-Charbonneau pour sa thèse de maîtrise, le brillant diplômé se tourne vers Chicago et Paris pour parachever sa formation et se spécialiser dans la recherche biochimique. Entre 1945 et 1950, il enseigne la physiologie à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal. À la même époque, il fonde le département de recherche biochimique de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu, où il travaille sur les causes biologiques de la schizophrénie.
En 1954, il délaisse l’enseignement pour devenir journaliste à la radio et à la télévision. Les émissions de vulgarisation scientifique qu’il anime se succèdent, dont La Science en pantoufles, Le Roman de la science, Aux frontières de la science et L’Homme devant la science. Il a le talent de rendre la science vivante et intéressante pour un large public. Fernand Seguin termine une brillante carrière avec des émissions à succès comme Le Sel de la semaine et Science-Réalité.
Tout au long de sa carrière, plusieurs hommages lui sont rendus pour sa contribution à l’éveil d’une conscience scientifique au Québec. En 1977, l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lui décerne le prix Kalinga en reconnaissance de son travail de vulgarisateur scientifique. Fernand Seguin est le premier Canadien à recevoir cette prestigieuse récompense.
1952 - Avènement de la télévision (Québec)
|