Québec
 

Famille Bourgault

Liens

Médard Bourgault

Archives nationales du Québec, P728, DQ18, P1.

 

À partir des années 1930, la famille Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli a fait connaître mondialement l'artisanat sur bois.

Fils d'un menuisier-charpentier de Saint-Jean-Port-Joli, Médard Bourgault (1897-1967) commence très jeune à travailler le bois à l’aide d’un simple couteau de poche. Marin, comme beaucoup d'autres jeunes hommes de sa paroisse, son intérêt pour la sculpture augmente au gré des heures de loisir passées en mer. En 1918, il commence à fabriquer meubles et sculptures dans l'atelier paternel. L'année suivante, il transforme un vieux hangar en atelier et rend souvent visite à Arthur Fournier, un artisan du bois, qui saura le guider. Pendant les années 20, Médard fait surtout des meubles, mais il réalise aussi des crucifix et autres objets religieux. Il gagne ainsi sa vie en travaillant aux côtés de son père.

À partir de 1929, les sculptures de Médard sont de plus en plus prisées par les collectionneurs, qui les découvrent par l'intermédiaire de l'ethnologue Marius Barbeau et de l'homme de lettres et homme politique Georges Bouchard. Ce sont eux qui encouragent Médard à faire revivre les scènes du terroir. En pleine crise économique, celui-ci, pour qui l’ouvrage de menuiserie se fait rare, ouvre un comptoir d'artisanat sur le bord de la route. En 1931, il invite ses frères Jean-Julien (1910-1996) et André à travailler avec lui, et il commence à participer à des expositions au Québec et à Toronto. Le gouvernement du Québec recourt à ses services.

Sans l’avoir prémédité, les frères Bourgault ont ainsi fait revivre l'artisanat québécois.

À partir de 1933, les trois frères se spécialisent. Médard se consacre surtout à la sculpture religieuse ; il réalise des statues pour des communautés religieuses et sculpte des ornements dans de nombreuses églises. Jean-Julien et André continuent pour leur part dans la sculpture paysanne. Leur sœur Yvonne se met également de la partie, ainsi que des neveux et d'autres jeunes de Saint-Jean-Port-Joli.

En 1940, le gouvernement du Québec transforme l'atelier des frères Bourgault en école de sculpture, dont la direction est confiée à Médard. André en devient le directeur en 1952, puis Jean-Julien en 1958. De 1964 à 1986, c'est au tour de Jean-Pierre, fils de Jean-Julien, d'en assumer la direction.

Saint-Jean-Port-Joli porte désormais le joli nom de « capitale de la sculpture  ». Avec les années et le nombre croissant de sculpteurs locaux, l'art s’y diversifie et s’y renouvelle, comme l’atteste la réalisation d'œuvres en résine, en pierre, en granit, en argile et en bronze. D'autres métiers d'art s'ajoutent, dont la peinture.

1929 - Début de la Grande Crise (Québec)