La comédienne Marie-Soleil Tougas a littéralement grandi à la télévision. Enfant chérie des téléspectateurs québécois, elle suscite l’admiration par la sincérité de son engagement social.
Née à Saint-Hilaire, Marie-Soleil Tougas n'a que onze ans quand elle apparaît pour la première fois dans le téléroman Peau de Banane. Animatrice du jeu d’aventure Fort Boyard et de l'émission pour enfants Les Débrouillards, elle est aussi de la distribution de plusieurs téléromans populaires. Elle co-anime des galas et des téléthons dont le plus marquant est Opération Enfant Soleil. Elle n’hésite pas à mettre sa notoriété au service d’un très large éventail de causes, notamment celle des enfants malades à qui elle rend visite bénévolement. Modèle de sa génération, elle s’associe également à la promotion de la consommation responsable de l’alcool.
Elle meurt tragiquement, en 1997, dans l’écrasement de l’avion piloté par son compagnon Jean-Claude Lauzon (1953-1997), réalisateur de génie et enfant terrible du cinéma. L’accident survenu dans le Grand Nord émeut profondément les Québécois ; ils assistent en nombre impressionnant (5 000 personnes) aux funérailles de la jeune femme. Le réseau TVA lui rend un dernier hommage en rediffusant l’événement.
1952 - Avènement de la télévision (Québec)
|