Québec
 

1990
Crise d'Oka

Liens

Partout au Canada, les années 1970 et 1980 sont marquées par les revendications des Premières nations, qui cherchent à se sortir du sous-développement et à s'approprier la maîtrise de leur destin. Plusieurs groupes autochtones exigent qu’on satisfasse à leurs revendications territoriales et qu’on leur octroie le plein contrôle de l’exploitation des ressources naturelles de leurs territoires.

La lenteur des processus politique et bureaucratique alimente leur mécontentement. Ils réagissent de diverses manières, ce qui provoque des affrontements avec les forces de l'ordre. L’épisode le plus violent survient à l’été 1990 dans la réserve de Kanesatake, près d'Oka, au Québec.

S'opposant à l'agrandissement d'un terrain de golf sur des terres pour eux sacrées, les Mohawks de l'endroit érigent des barricades sur les routes menant à leur réserve pour empêcher l'exécution des travaux. La Sûreté du Québec intervient, mais ne réussit qu'à attiser le conflit qui dégénère : un policier est tué lors d'une fusillade.

Durant plusieurs semaines, les Mohawks tiennent tête aux forces policières, puis à l'armée canadienne. En guise de solidarité, les Mohawks de Kahnawake, près de Montréal, bloquent l'accès à un pont reliant la ville et la rive sud du Saint-Laurent.

Lorsque les barricades sont finalement levées à la fin de l'été, Oka est devenu le symbole des tensions entre les Blancs et les Amérindiens du Québec et du Canada.

1701 - Grande Paix de Montréal (Québec)