Acadie

1885
Fondation du Courrier des Provinces Maritimes

Liens

Le Courrier des Provinces Maritimes est fondé à Bathurst, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, au mois d'août 1885, par les abbés J. Théophile Allard et Alexis-Amédée Boucher ainsi que l'inspecteur d'école Valentin Landry. Il devient, après Le Moniteur acadien, le deuxième journal francophone des Maritimes.

Le Courrier des Provinces Maritimes traite de politique, de religion, d'éducation, d'agriculture et de pêche. L'hebdomadaire se fait le champion des droits et des intérêts des Acadiens, en particulier ceux du comté de Gloucester. En 1891, le journal est vendu à Pierre Véniot, futur ministre et premier ministre provincial, puis ministre fédéral. En 1899, celui-ci ferme les ateliers du Courrier et vend le journal à Onésiphore Turgeon qui le publie jusqu'en 1904. La fermeture du journal, cette année-là, est attribuable aux problèmes financiers de l'entreprise et au nombre peu élevé de souscriptions.

Cependant, au cours de son existence relativement courte, Le Courrier des Provinces Maritimes n'a cessé de véhiculer l'idéologie nationaliste des élites acadiennes dans le comté de Gloucester.

Valentin Landry (1844-1919) (Acadie)

Alphonse Turgeon (1877-1969) (Ouest)

1867 - Parution du Moniteur Acadien (Acadie)

1887 - Fondation de L'Évangéline (Acadie)

1893 - Fondation de L'Impartial (Acadie)