Ontario

René-Robert Cavelier de La Salle
1643-1687

Liens

René-Robert Cavelier de La Salle est sans contredit l’un des plus importants explorateurs du continent nord-américain. Il fonde Lachine, devient seigneur de Cataracoui (Kingston) et découvre les bouches du Mississippi. Il est toutefois l’un des personnages les plus controversés de la Nouvelle-France.

Ayant un oncle dans la Compagnie des Cent Associés et un frère sulpicien à Montréal, Cavelier de La Salle se tourne vers l’Amérique. Arrivé dans la colonie française en 1667, il se voit concéder une seigneurie dans l’île de Montréal mais, au bout de deux ans, il s’en départit pour financer un premier voyage d’exploration. En 1669, il se met en route par canot vers les Grands Lacs dans le but de se rendre dans le pays de l’Ohio, où il croit pouvoir découvrir la route de la Chine. On ne connaît pas exactement les lieux explorés par Cavelier de La Salle entre 1669 et 1672, mais il fait partie de l’expédition de Louis Buade de Frontenac au lac Ontario et dirige la construction du fort Cataracoui (Kingston) (connu aussi sous le nom de fort Frontenac) dont il obtient le commandement en 1675.

En 1678, obtenant la permission du roi de France « de découvrir la partie ouest de l’Amérique du Nord comprise entre la Nouvelle-France, la Floride et le Mexique », Cavelier de La Salle reprend ses explorations. Il fait constuire un bateau, Le Griffon, qui lui permettra de naviguer de la rivière Niagara jusqu’aux lacs Huron et Michigan. Deux ans plus tard, il fait le voyage jusqu’au Sault Sainte-Marie, en explorant la région des Grands Lacs et celle des Illinois.

En 1681, Cavelier de La Salle entreprend un voyage jusqu’aux bouches du Mississippi puis, l'année suivante, il prend possession du territoire et lui donne le nom de Louisiane. Il obtient l’appui matériel du roi de France et prépare un projet de colonisation de la Louisiane en 1683. Il quitte la France et passe par Saint-Domingue, puis Cuba, en direction du Mississippi, mais il dépasse l’embouchure du fleuve et passe deux ans au Texas. En 1685, accompagné de 180 hommes et femmes, il tente d’établir une colonie. Cavelier de La Salle fonde un établissement dans la région du golfe du Mexique mais au bout de deux ans, c’est l’échec. Son expédition prend fin lorsqu’un de ses hommes l’assassine.

1600 - Début du commerce des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent (Québec)

1673 - Fondation du Fort Frontenac, ou Cataracoui (Ontario)

Concession du fort Frontenac (Français moderne) (Ontario)

Concession du fort Frontenac (Graphie ancienne) (Ontario)