Ontario

1881-1883
Construction du tronçon du Canadien Pacifique entre Mattawa et Sudbury

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Grâce à son emplacement stratégique au confluent des rivières de la Petite Décharge et de l'Outaouais, Mattawa, au 19e siècle, est la fois poste de traite et village forestier. Lorsque, en 1881, la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique y fait passer le tronçon reliant Ottawa à Sault-Sainte-Marie, Mattawa devient l'avant-poste d'un front pionnier, celui du Moyen-Nord ontarien. Migrant de la vallée laurentienne, des colons canadiens-français s'établissent tout le long de la voie ferrée. Se livrant à l'agriculture l'été, ces colons du Moyen-Nord travaillent l'hiver aux chantiers. Étant donné l'éloignement des principaux marchés agricoles, la coupe de bois constitue une source essentielle de revenu pour les colons. La découverte de gisements de cuivre à Sudbury en 1884 contribue fortement à l'essor démographique de la région. Cet essor se poursuivra jusqu'à la Première Guerre mondiale.

1853 - Création de la compagnie ferroviaire du Grand Tronc (Québec)

1867 - Confédération (Québec)