Québec
1853
Jusqu’en 1847, il n’existe que de courts tronçons de chemins de fer dans les colonies britanniques d’Amérique. On les appelle chemins de fer de portage, car ils servent essentiellement de complément à la navigation. Le premier de ces tronçons, construit en 1836 entre Laprairie et Saint-Jean, facilite le transport des marchandises de Montréal à New York. Ses 24 kilomètres de rails de bois couverts d’acier mènent du Saint-Laurent au Richelieu, en passant au-dessus des rapides de Chambly. Pour les hommes d’affaires, ces tronçons se révèlent vite insuffisants : on souhaite pouvoir acheminer les produits du Canada-Uni vers les ports de l’Atlantique par le biais d’un vaste réseau de chemins de fer. Ils entreprennent d’abord de relier celui-ci au Saint-Laurent à partir de Portland (Maine). Par la suite, de nombreuses lignes viendront prolonger le réseau ferroviaire américain. Mais la nécessité s’imposera de construire un chemin de fer qui couvre entièrement le territoire canadien de l’époque, de l’Ontario jusqu’à l’Atlantique. C’est ainsi que sera fondée, en 1853, la compagnie du Grand Tronc. Sept ans plus tard, un chemin de fer reliera Sarnia à Rivière-du-Loup. 1881-1883 - Construction du tronçon du Canadien Pacifique entre Mattawa et Sudbury (Ontario) |