Ouest-Nord-Ouest

Laurent Leroux
(1759-1855)

Liens

Laurent Leroux fait partie de la main-d’œuvre canadienne-française de la Compagnie du Nord-Ouest. Plus instruit que la moyenne, il travaille comme commis et ouvre de nouveaux territoires au commerce des fourrures.

Fils d'un négociant de l'Assomption, près de Montréal, Laurent Leroux s’engage en 1776 chez le commerçant Pierre-Louis Chaboillez en tant que commis au poste de Michillimakinac, dans l'actuel État du Michigan. Embauché en 1784 par la Gregory, MacLeod and Company, il se rend dans le Nord-Ouest, où il participe à l’ouverture du bassin du fleuve Mackenzie au commerce des fourrures ; il est ainsi le premier Blanc à explorer les environs du Grand lac des Esclaves. Deux ans plus tard, il établit un poste sur la rive sud du lac, à l’embouchure de la rivière des Esclaves, ce qui le place en concurrence directe avec Cuthbert Grant et le poste de la Compagnie du Nord-Ouest. L’intégration des deux compagnies en 1787 laisse Leroux seul sur le territoire pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest. Durant cette époque, Leroux épouse à la façon du pays, une Amérindienne de la nation des Sauteux, dans la région de l'Athabasca ; ils ont au moins quatre filles.

Le territoire qu’exploite Leroux est neuf et riche en fourrures, mais les difficultés d'approvisionnement sont grandes. Leroux établit de très bonnes relations avec les nations amérindiennes des environs. En 1789, il rencontre Alexander Mackenzie au fort Chipewyan sur le lac Athabasca et accompagne l'explorateur dans la première partie du voyage qui le conduit au fleuve auquel il donnera son nom. À la suite de ce voyage, Leroux se rend à la baie de Yellowknife, où il construit le fort Providence.

Leroux retourne à L’Assomption vers 1794 pour reprendre le commerce de son père. Il s’y marie avec Marie-Esther Loisel et le couple a une fille. Ses affaires sont florissantes ; il maintient des liens avec la Compagnie du Nord-Ouest en l’approvisionnant en ceintures fléchées et en recrutant des voyageurs. Propriétaire foncier important, il est juge de paix, capitaine de milice et, de 1827 à 1830, député du comté de Leinster (L’Assomption). L’importance de Leroux se mesure au fait qu’il est l’un des rares Canadiens à participer, en 1817, à la fondation de la Banque de Montréal. Il meurt en 1855, à l’âge de 97 ans.

L’Association franco-ténoise a choisi le nom de Laurent Leroux pour son édifice sis à Yellowknife, en souvenir de la présence de ce premier homme d'origine européenne dans la région du Grand lac des Esclaves ainsi que pour souligner le rôle des francophones dans le peuplement du Nord.

1600 - Début du commerce des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent (Québec)

1731 - Poussée des Français vers l'Ouest (Ouest)