Ouest-Nord-Ouest

1731
Poussée des Français vers l'Ouest

Liens

Au cours du 18e siècle, le désir d'expansion territoriale ainsi que la traite des fourrures amènent les Français à explorer l’Ouest et le Nord-Ouest du continent nord-américain. En 1731, Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye établit le premier poste français à l’ouest des Grands Lacs. Puis, en 1753, les Français construisent ce qui sera l’établissement français le plus à l'ouest en Amérique du Nord : le fort à la Corne, près de la fourche de la rivière Saskatchewan. Créant des alliances avec les Ojibwa, les Cris et les Assiniboines, les Français sillonnent les plaines et les cours d’eau pour la traite des fourrures.

Les Anglais ont, eux aussi, des visées territoriales et commerciales dans l’Ouest et le Nord-Ouest. La Compagnie de la baie d'Hudson [CBH], une entreprise londonienne fondée en 1670, y établit un réseau très efficace de postes de traite. Après la Conquête, les francophones engagés dans la traite des fourrures travaillent principalement pour la Compagnie du Nord-Ouest [CNO], fondée en 1783-1784 par un groupe de marchands écossais de Montréal. La CBH et la CNO se font une concurrence féroce.

Les premiers Français dans l'Ouest sont tous des hommes. Ils se marient à la façon du pays avec des Amérindiennes, notamment des Cries et des Saulteuses. C’est de ces mariages qu’est issu le peuple métis des prairies. Les Métis jouent un rôle très important dans le commerce des fourrures, comme fournisseurs de pemmican, l'aliment de base des voyageurs, comme pilotes de bateaux et comme guides.

La traite des fourrures amène aussi des francophones plus loin vers le nord et sur la côte du Pacifique. Pendant une courte période vers 1780, les Français pratiquent la traite des peaux de loutre avec les peuples de la côte de la future Colombie-Britannique. À la même époque, Laurent Leroux participe à l’établissement du commerce des fourrures dans le bassin du fleuve Mackenzie et dans la région du Grand lac des Esclaves.

1600 - Début du commerce des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent (Québec)

1713 - Traité d’Utrecht (Québec)

1776 - Création de la Compagnie du Nord-Ouest à Montréal (Ontario)

Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (1685-1749) (Ouest)

Laurent Leroux (1759-1855) (Ouest)

Famille Rigaud de Vaudreuil (1698-1778) (Québec)