Ouest-Nord-Ouest

Émile Petitot
(1838-1917)

Liens

Durant la deuxième moitié du 19e siècle, la plupart des Oblats missionnaires auprès des nations amérindiennes sont originaires de France. Leur apostolat suppose une connaissance approfondie des sociétés qu’ils veulent évangéliser et c’est en les étudiant que nombreux font œuvre d’ethnologues, de linguistes ou de géographes. Émile Petitot fait partie de ces Européens qui, par leurs observations et leurs écrits, font connaître au monde les populations du Nord et de l’Arctique canadiens.

Ordonné prêtre oblat en 1862 après des études théologiques à Marseille, Émile Petitot est immédiatement envoyé dans les missions de l’Ouest et de l’Arctique. Il y passe 12 ans, principalement dans la région du Grand lac des Esclaves et du Grand lac de l’Ours. Il apprend ainsi à connaître les nations amérindiennes de la vallée du fleuve Mackenzie. En 1874, le surmenage l’oblige à se reposer au lac La Biche puis en France jusqu’en 1876. Il revient alors et œuvre encore pendant cinq ans dans les missions du centre et du sud de l’Alberta. Il rentre définitivement en France en 1883 et, relevé de ses vœux, il devient curé de paroisse.

Émile Petitot a consacré plusieurs années à la décoration de l’église de Fort Good Hope, mais c’est par sa contribution scientifique qu’il se démarque. Il a écrit, entre autres, un Dictionnaire de la langue Dènè-Dindjié (1876), un Vocabulaire français-esquimau (1876), un ouvrage intitulé Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest (1886) ainsi que plusieurs récits sur la vie dans le Grand Nord, dont son Quinze ans sous le cercle polaire (1889). Son travail a été reconnu par la Société de géographie de Paris et par la Royal Geographical Society de Londres.

1615 - Arrivée des communautés religieuses masculines (Québec)

1845 - Implantation des Oblats dans l’Ouest (Ouest)