Ouest-Nord-Ouest

1845
Implantation des Oblats dans l'Ouest

Liens

Les Oblats ont profondément marqué l’histoire de l’Ouest et plus particulièrement celle des populations francophones.

Depuis le début des missions catholiques dans l’Ouest, le recrutement des missionnaires s’avère difficile. L’évêque de Saint-Boniface, Mgr Norbert Provencher, trouve une solution lorsqu’il convainc le fondateur d’une jeune congrégation, les Oblats de Marie Immaculée, de choisir l’Ouest pour son apostolat.

Les premiers Oblats arrivent ainsi à la Rivière-Rouge en 1845. En l’espace de quelques années, en dépit de faibles effectifs, la congrégation établit des missions un peu partout dans les Prairies, dans les Rocheuses, sur la côte du Pacifique et dans les territoires du Nord. Plusieurs Oblats deviennent évêques, dont Alexandre-Antonin Taché et Vital Grandin. L’action missionnaire et apostolique des Oblats touche la plupart des aspects de la vie des communautés francophones.

Les missions amérindiennes occupent la majorité des Oblats durant la deuxième moitié du 19e siècle. En plus de la desserte d’églises, ils assurent l'enseignement dans des écoles résidentielles, lieu d'acculturation des enfants amérindiens. Au cours du 20e siècle, le travail missionnaire des Oblats devient surtout limité aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Par contre, le service auprès des populations blanches prend une importance accrue, au fur et à mesure de leur croissance. Ils s’occupent d’un grand nombre de paroisses de langue française et jouent un rôle de premier plan dans la survie culturelle des communautés. Des Oblats assurent ainsi la publication de journaux comme Le Patriote de l’Ouest et La Survivance. En outre, il arrive fréquemment que certains d’entre eux, comme Paul-Émile Breton et Jean Patoine à l’Association canadienne-française de l’Alberta, assurent le secrétariat d'associations nationales.

Les Oblats jouent aussi un rôle primordial dans l’éducation. Très tôt, la congrégation met sur pied des institutions destinées à la formation de futurs missionnaires. À Saint-Boniface, à Gravelbourg, à Prince-Albert, à Edmonton et à Falher, dans la région de Rivière-la-Paix, les Oblats accueillent dans leurs juniorats ou leurs collèges des garçons qui se destinent au sacerdoce ; ces établissements servent également à former des élites laïques de langue française.

1615 - Arrivée des communautés religieuses masculines (Québec)

1818 - Implantation de l’Église catholique dans l’Ouest (Ouest)

1844-1845 - Arrivée en Ontario des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée et des Sœurs Grises de la Croix (Ontario)

1910 - Fondation du journal Le Patriote de l’Ouest (Ouest)

Paul-Émile Breton (1902-1964) (Ouest)

Adrien-Gabriel Morice (1859-1938) (Ouest)

Charles-Marie Pandosy (1824-1891) (Ouest)

Émile Petitot (1838-1917) (Ouest)