Ouest-Nord-Ouest

Adrien-Gabriel Morice
(1859-1938)

Liens

Le père Adrien-Gabriel Morice est un missionnaire oblat qui a aussi fait œuvre d'historien, d'ethnographe et de linguiste dans l'Ouest canadien.

Né en France, Adrien-Gabriel Morice étudie au Petit Séminaire de Mayenne et au Juniorat oblat de Notre-Dame de Sion, avant d'entrer au Noviciat de Nancy où il fait sa profession. Il prononce ses vœux perpétuels à Autun en 1879. Dans le climat d'anticléricalisme qui sévit alors, il part pour le Canada en 1880.

Après un séjour de deux ans à Mission City, en Colombie-Britannique, il est ordonné prêtre le 2 juillet 1882 et part immédiatement chez les Amérindiens Chilcotins de William Lake (1883-1885). Il se rend ensuite à Stuart Lake qui devient Fort Saint James (1885-1906). Fasciné par les langues amérindiennes, il met au point un alphabet et un système de transcription des langues orales. Il monte une imprimerie et publie quelques ouvrage en chilcotin, sekanais et nahanais, des traités de grammaire, un syllabaire déné, des ouvrages de piété ainsi qu'un journal : Le papier qui raconte. Pendant les vingt années suivantes, de 1906 à 1925, il dessert Kamloops, en Colombie-Britannique, Saint-Boniface et Winnipeg, au Manitoba, Duck Lake et Lebret, en Saskatchewan. Il étudie à l'Université de la Saskatchewan, devient le premier rédacteur du Patriote de l'Ouest, enseigne l'anthropologie à l'Université de la Saskatchewan et rédige de nombreux travaux sur l'histoire de l'Ouest, en particulier sur l'apport des francophones. Il prend sa retraire en 1925 et s'établit à Winnipeg où il se consacre à l'ethnologie et à l'histoire des Amérindiens.

1615 - Arrivée des communautés religieuses masculines (Québec)

1845 - Implantation des Oblats dans l’Ouest (Ouest)

1910 - Fondation du journal Le Patriote de l’Ouest (Ouest)