Ouest-Nord-Ouest

Paul-Émile Breton
(1902-1964)

Liens

Le parcours de Paul-Émile Breton ressemble à celui de nombreux prêtres et religieux du Québec qui se sont engagés dans la survie culturelle des francophones de l'Ouest.

Né à Saint-Hyacinthe, au Québec, Paul-Émile Breton y fait ses études primaires et classiques. Il entre chez les Oblats de Marie Immaculée en 1925, fait des études théologiques au scolasticat d’Ottawa et est ordonné en 1930. Il passe un an au New Hampshire, puis un autre à l’Université d’Ottawa. Il fait ensuite du ministère à Québec et au Cap-de-la-Madeleine, tout en collaborant aux publications paroissiales et religieuses des deux localités.

En 1939, il est affecté à Edmonton par sa congrégation, il y demeure jusqu’à sa mort. Sa principale fonction consiste à assurer la rédaction du journal La Survivance, ce qu’il fait jusqu’en 1953. Ses écrits touchent à tout ce qui concerne le maintien des communautés francophones de l'Alberta et de l’Ouest, entre autres, le mouvement coopératif, l'éducation, la colonisation et la radio de langue française. À plusieurs reprises, il signe ses articles du pseudonyme « goffeur », l'animal symbole des Prairies.

Très actif, Paul-Émile Breton occupe aussi de nombreux postes dans les mouvements de Survivance franco-albertains et canadiens-français : secrétaire de l’Association canadienne-française de l’Alberta et de son Comité d’organisation des congrès annuels ; secrétaire du Comité permanent de la vie française en Amérique (1946-1950). On le considère comme l’un des fondateurs de CHFA, la station française de l’Alberta et, pendant quatre ans, il assume le secrétariat de Radio Edmonton, le propriétaire de la station.

À partir de 1953, ses fonctions de conservateur des archives oblates lui permettent d’écrire plusieurs œuvres hagiographiques : la vie du père Albert Lacombe, de Mgr Vital Grandin, des frères Antoine Kowalcyzk et Patrick Kearney, de même que l’histoire de la mission amérindienne des Oblats à Hobbema, entre Edmonton et Calgary.

1845 - Implantation des Oblats dans l’Ouest (Ouest)

1926 - Fondation de l’Association canadienne-française de l’Alberta (Ouest)

1928 - Fondation du journal La Survivance (Ouest)

1946-1952 - Inauguration de stations radiophoniques françaises dans les Prairies (Ouest)

Léon-Omer Beauchemin (1888-1976) (Ouest)