Ouest-Nord-Ouest

1946-1952
Inauguration de stations radiophoniques françaises dans les Prairies

Liens

La radio constitue une porte d'entrée privilégiée pour l’anglais dans les foyers francophones de l'Ouest. Afin de contrer l'invasion de ce médium anglophone et de protéger l’utilisation du français dans les familles, les francophones doivent se tailler leur place sur les ondes.

Les premières émissions radiophoniques en français sont diffusées par des stations de langue anglaise. Au Manitoba, il s’agit d’émissions musicales diffusées au cours des années 1920. En Alberta, c’est une émission de promotion du Wheat Pool à la station CJCA qui inaugure le français à la radio, en 1928. En Saskatchewan, les premières émissions françaises à la radio sont le résultat de temps d’antenne acheté par des associations ou des individus. La musique constitue le principal véhicule du français sur les ondes ; les autres émissions sont en petit nombre.

La création de la Société Radio-Canada en 1936 change peu de choses à la réalité, si ce n’est qu’elle augmente les attentes des francophones de l’Ouest, qui demandent que soient diffusées dans leur région les émissions françaises de Radio-Canada. La Société le fait très modestement à partir de 1939 (3 des 115 heures de programmation). Même augmenté à sept et demie en 1941, le nombre d’heures est considéré par tous comme insuffisant.

En 1941, des représentants des trois provinces se réunissent à Prud’homme, en Saskatchewan pour améliorer la diffusion radiophonique en français. À la suite de la réunion, Maurice Baudoux, curé de Prud'homme, mène une campagne d'information dans les journaux afin de créer des stations qui diffuseront en français. Cette campagne mène à la formation, en 1944, de Radio-Ouest française, qui demande quatre permis au Bureau des gouverneurs de Radio-Canada. La campagne s’intensifie rapidement. En 1944-1945, le Comité permanent de la vie française en Amérique tient une grande souscription nationale et obtient les fonds nécessaires grâce à la générosité des francophones des trois provinces des Prairies et du Québec.

Le Bureau des gouverneurs accorde finalement un permis à Radio-Saint-Boniface, dont la station, CKSB, est inaugurée officiellement en 1946. Le succès de cette première station amène un second permis à Radio-Edmonton : CHFA entre en ondes en 1949. Ensuite, le Bureau des gouverneurs approuve deux permis pour la Saskatchewan : CFRG de Gravelbourg et CFNS de Saskatoon commencent à diffuser en 1952. Les Franco-Colombiens, qui ne faisaient pas partie du mouvement Radio-Ouest française, n’obtiennent leur station qu’en 1967, à l’occasion du centenaire du Canada.

Ces stations radiophoniques sont privées, mais gérées par des organismes auxquels participent les communautés francophones. Elles tirent une bonne partie de leur programmation de Radio-Canada, à laquelle elles s’affilient dès 1952. Cependant, les émissions les plus populaires, à l’exception peut-être d’Un homme et son péché, sont produites dans l’Ouest. C’est le cas de Ranch 1250 à CKSB : animée par René Chartier, cette émission créée en 1948 connaît un grand succès.

L’ère de cette radio communautaire avant la lettre se termine lorsque Radio-Canada fait l’acquisition des stations françaises de l’Ouest, en 1973. La Société établit également une station française à Régina, la CBKF. Au cours de ces mêmes années, elle met en place les stations de télévision française de Saint-Boniface, d’Edmonton, de Regina et de Vancouver.

1912 - Premier congrès de la langue française (Québec)

1922 - Ouverture de la station radiophonique CKAC (Québec)

1960-1976 - Avènement de la télévision française (Ouest)

1969 - Essor des arts (Ouest)

Maurice Baudoux (1902-1988) (Ouest)

Paul-Émile Breton (1902-1964) (Ouest)

Marie-Antoinette de Margerie Papen (1907-1989) (Ouest)