Ouest-Nord-Ouest

Marie-Antoinette de Margerie-Papen
(1907-1989)

Liens

Pionnière de la radio française en Saskatchewan, Marie-Antoinette de Margerie-Papen fait partie du petit groupe de femmes à oeuvrer dans un domaine autre que l'enseignement.

Née à Sainte-Anne des Chênes au Manitoba en 1907, Marie-Antoinette de Margerie, comme de nombreuses jeunes filles instruites de l'époque, se destine à l'enseignement et étudie à l'école normale de Brandon. En 1929, elle devient institutrice à l'école de Hoey, en Sakatchewan, où elle prend la relève de son frère, devenu secrétaire de l'Association franco-canadienne de la Saskatchewan. Ayant épousé Charles Papen, un jeune fermier belge de la région, elle passera dix an en Belgique, de 1937 à 1947, avec son mari et ses enfants. Après leur retour au Canada, Marie-Antoinette de Margerie-Papen enseigne deux ans à Prud'homme, avant de s'intaller à Saskatoon.

En 1951, elle s'engage dans la cause de la radio française à titre de secrétaire-sténographe de la campagne de souscription qui allait permettre l'établissement des deux stations de langue française de la Saskatchewan. Le poste CFNS de Saskatoon ouvre en 1952. Marie-Antoinette de Margerie-Papen y occupe plusieurs fonctions. Comme discothécaire, elle commande et auditionne les disques ; comme responsable des ventes commerciales, elle rédige la publicité ; c'est aussi elle qui tient les livres comptables et traduit les bulletins de nouvelles.

Pilier de la radio fransaskoise, elle anime, pendant vingt ans, la populaire émission quotidienne « Au fil de l'heure ». En 1961, son mari meurt et elle le remplace pendant quelques mois à la direction de CFNS qu'elle quitte en 1972.

1922 - Ouverture de la station radiophonique CKAC (Québec)

1946-1952 - Inauguration de stations radiophoniques françaises dans les Prairies (Ouest)