Ouest-Nord-Ouest

1926
Fondation de l’Association
canadienne-française de l’Alberta

Liens

L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) est fondée à Edmonton en 1926, lors d’un congrès convoqué par le Cercle Jeanne-d’Arc et qui rassemble 400 délégués de toutes les paroisses canadiennes-françaises de la province. L'ACFA remplace plusieurs associations « patriotiques » établies en plusieurs endroits de la province, dont les sociétés Saint-Jean-Baptiste, la Société du parler français et le Cercle Jeanne-d’Arc, un organisme culturel d'Edmonton.

Son objectif de la nouvelle association est « l’union des Franco-Albertains pour la conservation de leur langue, leurs traditions nationales, leurs mœurs et coutumes particulières et... leur survivance comme entité catholique et française ». En 1928, l’ACFA se donne un hebdomadaire, La Survivance.

L’Association s’organise d’abord en cercles paroissiaux qui se regroupent ensuite par régions. Cette structure régionale devient prédominante au cours des années 1960. En 2000, l’ACFA compte dix sections régionales : Bonnyville-Cold Lake, Saint-Paul, Plamondon-Lac La Biche, Wood Buffalo (Fort McMurray), Edmonton, Centralta (Morinville-Legal), Rivière-la-Paix, Grande-Prairie, Calgary-Banff et Lethbridge.

Depuis ses débuts, l’ACFA joue un rôle extrêmement actif dans l’éducation : elle administre notamment le concours de français et visite les écoles afin de s’assurer que les institutrices et les instituteurs utilisent toute la latitude dont ils peuvent disposer pour l’enseignement en français. Elle participe à la mise sur pied de l’Association des commissaires bilingues de l’Alberta (1926) et de l’Association des éducateurs bilingues de l’Alberta (1946), organismes qui siègent à son conseil. Peut-être met-elle parfois un certain temps à réagir, comme lors de la controverse de l’école de langue française et de la gestion scolaire à Edmonton pendant les années 1980.

L’ACFA s’intéresse activement à tout ce qui peut assurer la survie et, plus tard, le développement des communautés francophones de la province. Au cours des années 1940 et 1950, elle fait la promotion du mouvement coopératif, perçu comme un important outil économique et social, au moyen de son journal et de ses congrès annuels. À partir de 1946, elle fait campagne pour l’établissement d’une station de radio française en Alberta, campagne qui aboutit en 1949 à la fondation du poste CHFA d'Edmonton. Par la suite, elle appuie financièrement l’entreprise. L'ACFA organise aussi des événements annuels qui permettent aux francophones de la province de se rassembler et de se reconnaître.

1875 - Création des Territoires du Nord-Ouest (Ouest)

1905 - Création des provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta (Ouest)

1928 - Fondation du journal La Survivance (Ouest)

Paul-Émile Breton (1902-1964) (Ouest)

Georges Bugnet (1879-1981) (Ouest)

Léon-Omer Beauchemin (1888-1976) (Ouest)