Ouest-Nord-Ouest

1875
Création des Territoires du Nord-Ouest

Liens

Au moment de leur création en 1875, les Territoires du Nord-Ouest couvrent une région immense, comprenant les provinces et territoires actuels suivants : les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, le Nunavut, l'Alberta, la Saskatchewan, une grande partie de l'actuel Manitoba, le nord de l'Ontario et du Québec. Jusqu’en 1882, Battleford est la capitale. Cette année-là, le gouvernement territorial déménage à Regina.

Lors de la création des Territoires du Nord-Ouest, le Parlement fédéral reproduit les caractères linguistiques et scolaires du Manitoba. Il inclut dans la loi constitutive une clause qui permet l'établissement d'écoles séparées, avec taxation à cet effet. Sous ce régime, les catholiques de langue française se bâtissent des écoles où l'on enseigne en français. Deux ans plus tard, le Parlement modifie la loi pour instaurer le bilinguisme officiel : le français et l'anglais peuvent dès lors être utilisés au Conseil des Territoires et devant les tribunaux ; les deux langues sont obligatoires pour les documents officiels du Conseil.

En 1892, le Conseil des Territoires centralise le système scolaire et fait de l’anglais la seule langue d’enseignement, sauf au primaire lorsque les élèves ne comprennent pas l’anglais. Le Conseil abolit aussi le statut de langue officielle du français. En 1901, il précise davantage la place de cette langue par une ordonnance qui permet l’enseignement en français durant la première année. À partir de la deuxième année, l’enseignement du français est permis en dehors de la journée scolaire et est à la charge des parents.

1867 - Confédération (Québec)

1905 - Création des provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta (Ouest)

1967-1969 - Modification des lois scolaires (Ouest)

1990 - Jugement de la Cour suprême dans l’affaire Mahé (Ouest)

Alexandre-Antonin Taché (1823-1894) (Ouest)