Ouest-Nord-Ouest
1967-1969 À la fin des années 1960, les gouvernements provinciaux dans l'Ouest modifient les lois scolaires pour permettre l’enseignement en français. Cet important redressement de la situation se produit dans la foulée de la Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme, et de la création de programmes d’immersion en français à travers l’Ouest. Il constitue aussi une réponse à la montée du mouvement indépendantiste québécois et aux revendications des communautés francophones du pays. En 1967, le Manitoba amende sa loi scolaire pour permettre l’enseignement en français jusqu’à concurrence de la moitié de la journée scolaire ; déjà, en 1955, la province avait autorisé l’enseignement du français à partir de la 4e année. En 1967 aussi, la Saskatchewan permet une heure par jour de français ; l'année suivante, la proportion du français à l’école passe à 55 % de la journée scolaire. En 1969, l’Alberta imite ses provinces surs en accordant plus de place au français. La situation continue de s’améliorer pendant la décennie de 1970, lorsque les provinces des Prairies autorisent l’enseignement entièrement en français dans les écoles, sauf pour l’enseignement de l'anglais. En 1979, la Colombie-Britannique oblige les conseils scolaires à offrir un programme de français à l’élémentaire lorsque la demande en est faite par les parents d’au moins dix élèves. 1869-1870 - Soulèvement métis et création de la province du Manitoba (Ouest) 1875 - Création des Territoires du Nord-Ouest (Ouest) 1890 - Lois manitobaines sur les langues officielles et les écoles (Ouest) 1905 - Création des provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta (Ouest) 1952 - Avènement de la télévision (Québec) 1990 - Jugement de la Cour suprême dans l’affaire Mahé (Ouest) |