Ouest-Nord-Ouest

Léon-Omer Beauchemin
(1888-1976)

Liens

Ce médecin de Calgary est pendant plusieurs années l’un des piliers de la francophonie albertaine, en particulier par son action au sein de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) et par son travail pour l’obtention d’une station de radio française.

Léon-Omer Beauchemin est né à Sainte-Monique, au Québec, en 1888. Il étudie la médecine à Montréal, puis, en 1914, ses études tout juste terminées, il s’installe à Calgary. À plusieurs reprises, il fait des stages à l’extérieur pour se perfectionner.

Comme de nombreux membres des professions libérales de son époque, le docteur Beauchemin s’implique dans les affaires de sa paroisse, Sainte-Famille de Calgary, par le biais du cercle local de l'ACFA. Mais son influence dépasse Calgary puisque, de 1934 à 1946, il est président de l’ACFA, ce qui lui permet de briser le monopole que ses compatriotes d'Edmonton, considérée comme le cœur de la communauté de langue française de la province, exercent sur ce poste. C'est sous sa présidence que le mouvement coopératif franco-albertain prend son envol, le congrès annuel de 1939 lui étant consacré, le journal La Survivance en faisant la promotion et les cercles locaux de l'ACFA l'appuyant.

Léon-Omer Beauchemin est également membre du Comité permanent de la survivance française, fondé lors du Deuxième Congrès de la langue française à Québec (1937) et qui devient le Conseil de la vie française en Amérique en 1952. Il en est l’un des vice-présidents de 1942 à 1946, ce qui lui permet d’établir de solides contacts avec les élites québécoises et de servir de lien entre l’Alberta et le Québec. Ces contacts s’avèrent particulièrement utiles dans le dossier de la radio française en Alberta ; ainsi, Adrien Pouliot, président du Conseil de 1940 à 1945, est depuis 1939 l’un des gouverneurs de la Société Radio-Canada.

Le docteur Beauchemin s’occupe activement de l’implantation de la radio française. La campagne commence dans les années trente, mais ce n’est qu’en 1940 que l’ACFA décide de demander une station française de Radio-Canada, sans succès. Après plusieurs années de discussions, d’opposition anglo-albertaine et de campagnes publiques pan-canadiennes, l’ACFA choisit de ne plus compter sur Radio-Canada et établit une compagnie privée. Radio Edmonton Ltée est créée en 1947 et Léon-Omer Beauchemin en devient le président. C’est cette société qui met en place la radio française en Alberta. L’une des grandes déceptions de cette fondation réside dans le fait que les ondes françaises ne peuvent être captées à Calgary.

Le docteur Beauchemin est aussi actif en affaires, profitant de l’activité pétrolière qui anime la ville de Calgary. Il est l’un des propriétaires de la Compagnie Lion et est aussi président ou directeur de plusieurs sociétés pétrolières.

1926 - Fondation de l’Association canadienne-française de l’Alberta (Ouest)

Paul-Émile Breton (1902-1964) (Ouest)