Québec
 

Hubert Aquin
(1929-1977)

Liens

 

 

Romancier, activiste, essayiste, rédacteur et cinéaste, Hubert Aquin a joué un rôle clé pendant la décennie de 1960, à la fois comme figure de proue du néo-nationalisme et comme pionnier de l’écriture postmoderne au Québec.

Après avoir obtenu un diplôme en philosophie de l’Université de Montréal en 1951, Hubert Aquin étudie à l’Institut d’études politiques à Paris. À son retour au Québec, il travaille pour la Société Radio-Canada, pour la Bourse de Montréal, puis pour l’Office national du film. À partir de 1960, il soutient le mouvement indépendantiste et devient membre de l’exécutif du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN). Rédacteur en chef de la revue Liberté, il brille dans le débat sur la question du Québec, en soutenant la position indépendantiste contre celle du fédéralisme soutenue par Pierre Elliott Trudeau.

En 1964, Aquin déclare son intention de disparaître de la circulation afin de lutter pour l’indépendance du Québec avec le FLQ. Peu après, il est arrêté et détenu dans un institut psychiatrique. Pendant les quatre mois de son internement, il écrit sa première œuvre de fiction. Roman mariant le style moderniste au « thriller », Prochain épisode est acclamé tant par les critiques littéraires que par les radicaux révolutionnaires. Le roman raconte l’histoire d’un narrateur sans nom qui se trouve dans l’aile psychiatrique d’une prison à Montréal. Une figure allégorique féminine symbolise la nation québécoise. En 1969, on décerne à Hubert Aquin le Prix du Gouverneur général pour son deuxième roman, Trou de mémoire, mais il refuse de l’accepter pour des raisons politiques.

En 1969, Aquin se distancie du mouvement indépendantiste : il quitte le RIN lors de sa fusion avec le Mouvement pour la souveraineté association (MSA) mené par René Lévesque. Deux ans plus tard, il quitte le comité de rédaction de Liberté en accusant la revue d’avoir gardé le silence lors de la Crise d’octobre de 1970 en raison des subventions fédérales dont la revue dépend. Aquin devient alors directeur littéraire aux Éditions de la Presse. Son mandat est marqué par des conflits. On l’accuse en effet de trahir la « révolution », au sens large du terme, en s’associant à une entreprise qui a des liens avec Power Corporation, symbole du capitalisme « anglais ». De son côté, Aquin accuse son supérieur, l’écrivain Roger Lemelin, de pratiquer le colonialisme de l’intérieur.

1884 - Fondation du journal La Presse (Québec)

1960 - Début de la Révolution tranquille (Québec)

1960 - Essor des arts (Québec)