Québec
 

Honoré Beaugrand
(1848-1906)

Liens

Canada, Bureau des brevets et du droit d'auteur, Bibliothèque et Archives Canada, PA-029018.

 

Honoré Beaugrand fut journaliste, écrivain et homme politique. Sa vie illustre à merveille plusieurs aspects de l'évolution du Canada français du 19e siècle : émigration aux États-Unis, vie urbaine, avènement de la presse à grand tirage et libéralisme politique.

Né à Lanoraie, Honoré Beaugrand entame des études classiques au Collège de Joliette, mais en est expulsé en 1865. Après avoir passé quelques mois au noviciat des clercs de Saint-Viateur, il reçoit un bref entraînement à l'École militaire de Montréal. Il s'engage à 17 ans dans l'armée française au Mexique ; la guerre finie, il accompagne les troupes françaises qui rejoignent leur patrie et s’établit en France quelque temps, avant de reprendre la route du Mexique et des États-Unis.

De 1871 à 1878, il pratique le journalisme dans diverses communautés franco-américaines, et il fonde même plusieurs journaux. Il est ouvertement anticlérical, déiste et républicain. En outre, dans ses nombreux articles et dans son roman Jeanne la fileuse, il se fait le défenseur des émigrés et le pourfendeur de ceux qui les rejettent au Québec. On le retrouve à Ottawa en 1878, où il fonde un autre journal, Le Fédéral. Il en lance aussi plusieurs à Montréal, où il s'établit la même année. Sa grande réussite journalistique est le quotidien La Patrie, dont il demeure propriétaire jusqu'en 1897.

Honoré Beaugrand consacre aussi beaucoup d'énergie à la politique. Il se fait l'ardent défenseur de la plus pure tradition libérale, ce qui le met constamment en conflit avec le clergé, les conservateurs, mais aussi les libéraux modérés. Sur la scène municipale, il est élu deux fois maire de Montréal (1885-1887).

De santé fragile, il se retire progressivement de la scène politique à partir de 1890. À l'aise financièrement, il passe les 15 dernières années de sa vie à voyager, à écrire – surtout des récits de voyage et des légendes –, et à s'occuper de diverses sociétés culturelles. Libre penseur et anticlérical jusqu'à la fin, sa dépouille est inhumée au cimetière juif de Montréal.

1642 - Fondation de Montréal (Québec)

1837 - Révolte des Patriotes (Québec)

1840 - Début de l’émigration de masse vers les Etats-Unis (Québec)

1884 - Fondation du journal La Presse (Québec)