Québec
 

Pierre Boucher
(1622-1717)

Liens

Archives nationales du Canada, C-009629.

 

Interprète, soldat, seigneur et administrateur, Pierre Boucher contribue à mettre en place la colonie de la Nouvelle-France.

Né à Mortagne-au-Perche, Pierre Boucher est encore adolescent lorsqu’il pose le pied au Canada vers 1635. Dès 1637, on le trouve en Huronie comme serviteur des jésuites ; il se familiarise avec les langues amérindiennes. Il se rend à Québec l'année suivante pour entrer au service du gouverneur Huault de Montmagny comme soldat, interprète et agent auprès des nations amérindiennes. Son avancement est rapide : en 1644, il est nommé interprète officiel et commis au fort des Trois-Rivières.

Boucher combat les Iroquois et est nommé « capitaine du bourg ». Habile tacticien, il concentre les habitations pour faciliter la défense du fort, qui résiste aux attaques. Ses prouesses guerrières lui valent d'être nommé gouverneur des Trois-Rivières en 1654. Parallèlement, il développe sa seigneurie du Cap-de-la-Madeleine. Il est anobli en 1661, fait rarissime pour un roturier. La même année, il est dépêché en France avec la mission de plaider la cause de la colonie auprès du jeune Louis XIV. Il parvient à sensibiliser le roi aux graves difficultés de la colonie et le convainc d’intervenir. C’est accompagné d’une centaine de soldats – et des munitions et des vivres en cargaison – qu’il rentre au Canada. Il contribue grandement à faire de la Nouvelle-France une colonie royale en 1663, dont il devient une figure centrale.

En 1667, il décide de confier les destinées des Trois-Rivières à son gendre et de partir plus à l'ouest pour mettre en valeur sa seigneurie de Boucherville, qui devient, à ses yeux et aux yeux de plusieurs, le modèle seigneurial par excellence. Au cours de ses années de vieillesse, il rédige ses Mémoires, suite chronologique des événements auxquels il aura été mêlé.

1840 - Début de l’émigration de masse vers les Etats-Unis (Québec)

1850 - Début de l’industrialisation (Québec)

1910 - Fondation de la Caisse populaire Sainte-Famille d’Ottawa (Ontario)

1916 Établissement des caisses populaires et du mouvement coopératif (Ouest)