Québec
 

Germaine Guèvremont
(1893-1968)

Liens

Bibliothèque et Archives Canada PA177858.

 

La romancière Germaine Guèvremont met en scène des personnages et des lieux associés à la représentation traditionnelle de la société québécoise. Mais si son œuvre est profondément ancrée dans la tradition dite du terroir, où le culte du passé et des traditions est à l’honneur, ses personnages du Survenant et de Marie-Didace déplacent certaines de ces valeurs traditionnelles et ouvrent sur l'avenir et le changement. Si elle a su créer des héros qui ont marqué la littérature québécoise, l’artiste a aussi révélé son grand talent dans ses descriptions des paysages sorellois.

Germaine Grignon est née à Saint-Jérôme. Sa famille compte deux écrivains. Son oncle paternel, le docteur Edmond Grignon, a publié deux ouvrages régionalistes sous le pseudonyme de Vieux Doc. Et son cousin germain, Claude-Henri Grignon, est l'auteur du roman Un homme et son péché. Après des études élémentaires et secondaires au Québec, elle étudie l’anglais et le piano à Toronto. Elle épouse Hyacinthe Guèvremont, et le couple aura cinq enfants.

Germaine Guèvremont se lance d’abord dans le journalisme. Ses premiers articles paraissent en 1926 dans Le Courrier de Sorel et dans le quotidien de langue anglaise The Gazette. En 1935, poussée par la crise économique, la famille déménage à Montréal dans l’espoir de trouver du travail.

C’est en 1938 qu’elle signe ses premiers textes littéraires. Elle publie notamment dans la revue Paysana, dirigée par Françoise Gaudet-Smet. Le recueil En pleine terre, paru en 1942, réunit 14 textes, qui seront remodelés pour donner le canevas du Survenant, qui paraît en 1945.

Ce roman vaut à son auteure le prix David de la province de Québec (ex æquo avec Roger Lemelin pour Au pied de la pente douce), et le prix Sully-Olivier-de-Serres de l’Académie française. La traduction anglaise est elle aussi très bien reçue. Si l'influence de la tradition du terroir est manifeste, certains critiques perspicaces ont su percevoir, surtout dans le personnage du Survenant, les signes d'une orientation vers l'avenir qui animera désormais la littérature canadienne-française.

Germaine Guèvremont donnera une suite au Survenant avec Marie-Didace (1947), qui recevra un accueil tout aussi enthousiaste et sera primé.

L’œuvre de Germaine Guèvremont connaît beaucoup de succès à la radio et à la télévision.

1952 - Avènement de la télévision (Québec)

Claude-Henri Grignon (1894-1976) (Québec)