Québec
 

Judith Jasmin
(1916-1972)

Liens

 

 

Judith Jasmin est considérée comme la plus grande journaliste québécoise.

Née à Terrebonne, Judith Jasmin vit en France entre l'âge de cinq et 13 ans. Elle rentre au Québec en 1929 et obtient son baccalauréat six ans plus tard. Comme ses parents sont sans le sou, les portes de l’université lui demeurent fermées, et elle doit occuper divers emplois pour subvenir à ses besoins. Ses occupations ne l’empêchent pas cependant de s’adonner à sa passion de l’heure : le théâtre. De 1938 à 1950, elle tient le rôle titre dans le radio-roman La Pension Velder.

En 1947, elle entre au Service international de Radio-Canada comme annonceuse et réalisatrice. Elle collabore avec René Lévesque à la réalisation de plusieurs grands reportages, ainsi qu’au magazine radiophonique Carrefour, qui inaugure un nouveau style de journalisme.

En 1952, elle fait ses premiers dans un monde nouveau, celui de la télévision. Elle anime le premier débat télévisé et voyage en Europe et en Asie comme reporter. En plus de travailler à Radio-Canada, elle publie de nombreux articles dans diverses revues. Elle fait connaître aux Québécois les personnalités les plus marquantes de leur temps.

Au même titre que René Lévesque, avec qui elle a eu une liaison amoureuse au début des années 50, Judith Jasmin est une des grandes artisanes de la Révolution tranquille. Ses entrevues et reportages permettent aux voix réformistes de se faire entendre du public. Son engagement social l’amène à accepter la vice-présidence du Mouvement laïque de langue française, et à devenir membre de la filiale québécoise de La voix des femmes, du Mouvement contre l'utilisation des armes nucléaires et de la Ligue des droits de l'Homme. Elle devient en 1966 la première correspondante à l'étranger de Radio-Canada, couvrant notamment les activités des Nations Unies à New York.

En mars 1972, elle obtient le prix Olivar-Asselin, la plus prestigieuse distinction du journalisme québécois.

1952 - Avènement de la télévision (Québec)

1960 - Début de la Révolution tranquille (Québec)

René Lévesque (1922-1987) (Québec)