Québec
 

Pauline Julien
(1928-1998)

Liens

Archives nationales du Québec, E10, 75-484, D6 ou Archives nationales du Québec, P709, S2, SS3, D1, 4-3.

 

Douée d’une très belle voix et d’une forte personnalité, Pauline Julien chante les causes les plus pressantes de son époque : le féminisme, l’indépendance du Québec, les droits de la personne.

Née à Trois-Rivières, Pauline Julien poursuit des études de danse, de chant et de théâtre à Québec, puis part se perfectionner à Paris où elle se produit dans des boîtes à chanson. De retour au pays, elle se fait un nom dans les cabarets de Montréal. De plus en plus sollicitée et populaire, elle fait des tournées triomphales en Europe et enregistre une vingtaine de disques.

Pauline Julien signe des chansons, mais interprète aussi des textes d’écrivains et de grands paroliers, notamment Bertold Brecht, Léo Ferré, Gilles Vigneault, Raymond Lévesque, Georges Dor, Michel Tremblay, Claude Gauthier, Gilbert Langevin et Gérald Godin, qui est aussi son compagnon de vie.

Pauline Julien chante les émotions intimes aussi bien que l’engagement politique. Ses activités en faveur de l’indépendance du Québec lui valent huit jours de prison pendant la Crise d’octobre de 1970. Elle mérite bien son statut iconique de « passionaria du Québec ».

1960 - Essor des arts (Québec)

1970 - Crise d’octobre (Québec)

Félix Leclerc (1914-1988) (Québec)