Québec

1760
Conquête britannique

Liens

Sur le coup, la Conquête britannique change peu de chose à la vie quotidienne de la plupart des gens. Un léger vent d’incertitude a beau souffler, la population a l’habitude de l’adversité. Le calme revenu, les paysans sont heureux de pouvoir reconstruire leurs fermes. Petits commerçants et artisans des villes trouvent eux aussi leur compte, puisque les prix baissent et que l'argent recommence à circuler, après la disette des années de guerre.

Dans les sphères décisionnelles, toutefois, la Conquête signifie la prise de contrôle des pouvoirs politique et économique par les Anglais, et l’introduction dans la conscience populaire de « l’autre », à qui on imputera, à tort ou à raison, bien des maux. Dans la conscience collective des Canadiens français – et plus tard des Québécois –, l’Anglais est l’ennemi, la cause des revers historiques, l’incarnation de l’élément oppresseur. Cette perception ne changera guère au fil du temps. Chose certaine, la Conquête britannique constitue un élément central de l'expérience historique et de la conscience québécoise ; il n'est donc pas surprenant qu'elle ait fait couler beaucoup d'encre.

Pour le clergé, elle a sauvé providentiellement le Québec des affres de la Révolution française. Pour le premier historien national du Canada français, François-Xavier Garneau, c'est une tragédie qui a laissé le peuple sans élite, mais qui a introduit les institutions parlementaires dans la vallée du Saint-Laurent. Cent ans plus tard, au milieu du 20e siècle, les historiens de l'École de Montréal, les Guy Frégault, Maurice Séguin et Michel Brunet, y voient une catastrophe nationale qui a coupé net le développement de la Nouvelle-France. Cependant, selon une autre interprétation historique soutenue par Jean Hamelin et Fernand Ouellet, les changements apportés par la Conquête n’ont pas eu la portée qu’on leur prête.

1713 - Traité d’Utrecht (Québec)

1755-1763 - Le Grand Dérangement (Acadie)

1758 - Chute de Louisbourg (Acadie)

1760 - Conquête britannique (Québec)

Famille Rigaud de Vaudreuil (Québec)