Québec

1763
Proclamation royale

Liens

Par le traité de Paris signé en février 1763 – lequel mettait fin à la guerre de Sept Ans et consacrait la victoire de l’Angleterre sur la France et l’Espagne –, la France cède à l’Angleterre la Nouvelle-France, qui est dès lors assujettie aux lois britanniques.

Quelques mois plus tard, la Proclamation royale témoigne de la volonté de l'Angleterre de faire du Canada une colonie semblable aux 13 colonies américaines, sur lesquelles seront calquées les institutions politiques du nouveau territoire britannique. Les lois anglaises reflètent l'intolérance de l'époque en matière de religion. Ne reconnaissant pas l'autorité du pape, l'Angleterre s’objecte à la consécration d'un nouvel évêque à Montréal pour remplacer Mgr Pontbriand, décédé en 1760. Or sans évêque, nul prêtre ne peut être ordonné, et l'Église catholique du Canada, qui joue un rôle social important, risque de s'écrouler.

Bien que les sujets britanniques catholiques puissent pratiquer leur religion, ils sont exclus des hauts postes administratifs, car en vertu de la loi du Test, tout candidat à une fonction publique doit répudier certains des principes fondamentaux du catholicisme. Exclue de facto du pouvoir, la population francophone catholique se trouve soumise à une administration constituée de la minorité anglo-protestante.

Le Canada est rebaptisé « Province of Quebec » et sa taille est réduite essentiellement à la vallée du Saint-Laurent. Le reste du territoire est réservé aux autochtones. Ces limitations territoriales mettent en péril les liens historiques entre Montréal et les Pays d'en haut, où se pratique le commerce de la fourrure ; la Proclamation risque d’affaiblir la position de Montréal dans ce secteur économique.

La politique britannique est inacceptable pour les Canadiens et des pétitions fusent vers Londres pour la dénoncer. Les premiers gouverneurs britanniques, James Murray et Guy Carleton, font pression sur la métropole pour qu'elle assouplisse ses politiques et les adapte à la réalité du peuple de la vallée du Saint-Laurent.

1760 - Conquête britannique (Québec)

1774 - Acte de Québec (Québec)