Québec
 

1948
Adoption du drapeau fleurdelisé

Liens

À partir des années 1930, les nationalistes québécois promeuvent l'idée d'un drapeau national pour le Québec. L'abbé Lionel Groulx conçoit l'idée du drapeau fleurdelisé, qui est défendue à l'Assemblée législative par le député René Chaloult. Craignant une réaction de l'opinion publique anglophone ainsi que des milieux d'affaires, qui contribuent à la caisse électorale de l'Union nationale, le premier ministre Maurice Duplessis s'oppose à l'adoption d'un drapeau pour le Québec. Mais à l'approche des élections de 1948, mesurant toute la pression exercée par des organismes comme l'Association catholique de la jeunesse canadienne, la Société Saint-Jean-Baptiste et l'Ordre de Jacques-Cartier, Duplessis change son fusil d’épaule.

Le 21 janvier 1948, Paul Beaulieu, ministre de l'Industrie et du Commerce, propose l'adoption du fleurdelisé « à croix blanche sur champ d'azur et avec lis » comme drapeau officiel de la province. Avant même que la motion soit adoptée, Duplessis fait hisser le nouvel emblème sur l'édifice du Parlement. S'érigeant en champion défenseur des valeurs nationalistes, le premier ministre fait entendre raison aux anglophones en leur démontrant que le mouvement était irréversible.

Le drapeau fleurdelisé devient dès lors symbole de l'identité québécoise et des aspirations du Québec. Avec le mouvement indépendantiste, qui s’affirme dans les années 60, la fierté des Québécois pour leur drapeau s’intensifiera.

1935 - Fondation de l’Union nationale (Québec)

1950 - Naissance du néonationalisme (Québec)

1976 - Élection du Parti québécois (Québec)