Ouest-Nord-Ouest

Marie-Anne Gaboury
(1780-1874)

Liens

Reconnue comme la première femme blanche du Nord-Ouest, Marie-Anne Gaboury est aussi, et surtout, la matriarche de la famille Lagimodière, l’une des plus importantes de la colonie de la Rivière-Rouge au milieu du 19e siècle. Sa fille, Julie, épouse Louis Riel et leur fils, aussi prénommé Louis, est considéré comme le père du Manitoba.

Née à Maskinongé (Québec) le 2 août 1780, Marie-Anne Gaboury est la fille de Charles Gaboury et de Marie-Anne Tessier. Elle épouse Jean-Baptiste Lagimodière le 21 avril 1806 et part avec lui pour le Nord-Ouest. Le voyage en canot de Montréal au fort Gibraltar, sur les bords de la rivière Rouge, dure plusieurs mois ; Marie-Anne le prolonge de quelques jours pour remonter la rivière Rouge jusqu’au fort Daer (Pembina). C’est là que, le 6 janvier 1807, elle donne naissance à son premier enfant, Reine, ainsi nommée en l’honneur de la fête des Rois. Le couple passe les quatre années suivantes dans la région de la rivière Saskatchewan du nord ; Marie-Anne suit Jean-Baptiste dans ses expéditions d’homme libre, c’est-à-dire sans attache à une compagnie. Revenus à la rivière Rouge en 1812, après un nouvel hivernage à Pembina, les Lagimodière sont témoins de l’affrontement entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la baie d’Hudson, par Métis et colons interposés. Engagé par Colin Robertson de la CBH en octobre 1815 pour porter des dépêches à Lord Selkirk à Montréal, Jean-Baptiste ne revient à la Rivière-Rouge qu’en septembre 1816, après un séjour forcé au fort William. En récompense de ses services, Jean-Baptiste reçoit une concession située entre la rivière Rouge et la rivière Seine. C’est là qu’il s’installe avec Marie-Anne.

Ils auront six enfants (trois garçons et trois filles). Les Lagimodière pratiquent l’agriculture et deviennent rapidement l’une des familles les plus prospères et les plus influentes de la colonie ; il ne fait aucun doute que Marie-Anne prend une part active à ces développements. En 1832, les Lagimodière ont au moins 20 acres de cultures et plus de 40 en 1849. Ils élèvent aussi des moutons dont la laine sert à fabriquer des vêtements. En 1849, le clan Lagimodière possède 149 moutons, soit 30% du cheptel ovin de la section catholique de la colonie.

C’est à cette famille influente, alliée aux familles Nault, Harisson et Riel, qu’appartiennent les Riel, père et fils, qui ont joué un rôle de premier plan dans l’évolution de la colonie. Comme l’écrit l’historien George Stanley : Marie-Anne Gaboury « vécut assez longtemps pour être témoin des progrès, en nombre et en puissance, de la colonie de l’Ouest, dont elle avait été la pionnière, et pour voir son petit fils devenir le père de la province du Manitoba ». Elle meurt à Saint-Boniface en 1874.

1600 - Début du commerce des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent (Québec)

1816 - Bataille de La Grenouillère (Ouest)

Louis Riel (1844-1885) (Ouest)