Ouest-Nord-Ouest

Joseph Dubuc
(1840-1914)

Liens

La carrière de Joseph Dubuc illustre bien la place qu’occupent les Canadiens français au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest durant la deuxième moitié du 19e siècle. Avocat, il fait du journalisme et de la politique et termine sa carrière comme juge. D’ailleurs, l’un de ses fils, Lucien, né au Manitoba en 1877, suit ses traces : avocat à Edmonton à partir de 1900, il est nommé juge en 1920.

Né à Sainte-Martine, Québec, en 1840, Joseph Dubuc étudie au Collège de Montréal et à l’Université McGill où il termine ses études de droit en 1869. L’année suivante, à la demande pressante de Louis Riel, un ami et un camarade de collège, et de l’abbé Joseph-Noël Ritchot, curé de Saint-Norbert, il s’installe à la Rivière-Rouge. Proche de Riel avec qui il s’entretient fréquemment, Joseph Dubuc est le correspondant de La Minerve lors des événements de 1869-1870, et c’est en partie sous son influence que le journal conservateur de Montréal se fait bientôt le défenseur du gouvernement provisoire métis et de son chef. Au cours des années suivantes, Joseph Dubuc occupe plusieurs postes publics : surintendant de l’éducation pour les écoles catholiques, membre et conseiller juridique du Conseil des Territoires du Nord-Ouest. Il est également rédacteur du Métis, journal à grande diffusion, qui se porte à la défense des intérêts de la population métisse.

Élu à l’Assemblée législative du Manitoba en 1874, Joseph Dubuc est procureur général, puis président de l’Assemblée. En 1878, il est élu député fédéral pour le comté de Provencher. Sa courte carrière politique se termine l’année suivante avec sa nomination comme juge à la Cour du Banc de la Reine ; en 1903, il est nommé juge en chef du Manitoba, poste qu’il occupe jusqu’en 1910. Joseph Dubuc laisse aussi sa marque dans la société manitobaine par les fonctions qu’il occupe à l’Université du Manitoba : membre du conseil des gouverneurs à partir de 1877 et chancelier de 1888 jusqu’à sa mort, en 1914.

1867 - Confédération (Québec)

1869-1870 - Soulèvement métis et création de la province du Manitoba (Ouest)

Louis Riel (1844-1885) (Ouest)