Québec
 

Pierre-Esprit Radisson
(1636-1710)

Liens

Bibliothèque et Archives Canada, C-015497.

 

Pierre-Esprit Radisson est sans doute le personnage le plus controversé de l’histoire du Canada. Aventurier, explorateur, coureur des bois et commerçant, il contribue à la fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Arrivé au Canada en 1651, l'adolescent de quinze ans est capturé et adopté par les Iroquois dès l’année suivante. Par deux fois, il tente de s’évader ; il y parvient grâce à sa témérité. De ce séjour chez les Amérindiens, il conserve des connaissances qui lui serviront toute sa vie.

En 1659-1660, Radisson et son beau-frère Médard Chouart, sieur des Groseilliers, explorent les régions des lacs Supérieur et Michigan, et en reviennent avec quantité de fourrures. À leur retour à Montréal, la cargaison est confisquée et les deux hommes sont mis à l’amende pour avoir quitté la colonie sans la permission du gouverneur.

Dès lors, ils font le projet de s'allier à des marchands de Boston et de les intéresser à la baie d'Hudson. Pour contrôler le commerce des fourrures du continent à partir de la baie, ils se tournent vers l’Angleterre. En 1665, ils s’embarquent pour Londres et l’année suivante, y reviennent chargés de fourrures. En 1670, la Compagnie de la Baie d'Hudson est fondée, les associés ayant obtenu la concession du territoire.

Toutefois, les relations entre les deux Canadiens et la compagnie londonienne ne sont pas bonnes. Mécontents, Radisson et des Groseilliers repassent au service de la France en 1674.

Huit ans plus tard, pour le compte de la France, ils reprennent les postes de la baie aux Anglais et s’emparent d’un navire bostonnais et de sa prodigieuse cargaison de fourrures. Devant le refus des autorités de la colonie et de la métropole d’honorer le juste paiement de leur exploit, les beaux-frères abandonnent la partie : des Groseillers rentre chez lui et Radisson met le cap sur l’Europe.

De retour en Angleterre en 1684, Pierre-Esprit Radisson reprend du service auprès de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Entre 1685 et 1687, on lui confie le poste de chef de Fort Nelson. Devenu citoyen anglais en 1687, il s’installe pour de bon à Londres et termine le manuscrit de ses mémoires.

1600 - Début du commerce des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent (Québec)

1701 - Grande Paix de Montréal (Québec)

1713 - Traité d’Utrecht (Québec)

1713 - Traité d’Utrecht (Acadie)