Québec
 

Denise Pelletier
(1923-1976)

Liens

 

 

Denise Pelletier est une des grandes comédiennes québécoises.

Fille de notaire, Denise Pelletier naît à Saint-Jovite, dans les Laurentides, mais grandit à Montréal. Quoiqu’elle déteste l'école, elle obtient de bons résultats scolaires. Elle s'inscrit à des cours d'art dramatique, en français, au Montreal Repertory Theatre, et étudie également avec Sita Riddez. Elle commence à jouer tôt au théâtre et incarne plusieurs rôles dans des radio-romans ; à partir de 1952, on la voit aussi beaucoup à la télévision.

Au théâtre, Denise Pelletier puise dans un répertoire extrêmement varié : Molière, Racine, Claudel, Shakespeare, Beckett, Brecht, Dubé, Tremblay. À la télévision, son personnage de Cécile dans La Famille Plouffe la marque. Ses nombreuses prestations et son brio la font couronner Miss Radio-Télévision en 1955. Sa maîtrise de la langue anglaise lui permet de jouer également dans des productions anglophones ; elle fait d’ailleurs partie de la Compagnie du Théâtre de Stratford en 1966 et 1968.

Sa carrière lui aura valu de nombreuses distinctions : le Conseil des arts du Canada lui a décerné le prix Molson pour l'ensemble de sa carrière ; en 1977, peu de temps après sa mort, on a donné son nom à un théâtre de Montréal ; finalement, le gouvernement du Québec a créé le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée dans les arts de la scène.

1952 - Avènement de la télévision (Québec)

1960 - Essor des arts (Québec)

Yvette Brind’amour (1918-1922) (Québec)

Jean Duceppe (1923-1990) (Québec)

Émile Legault (1906-1983) (Québec)