Québec
 

Léa Roback
(1903-2000)

Liens

 

 

Organisatrice syndicale d’allégeance communiste, féministe et pacifiste, Léa Roback est une femme d’exception qui consacre sa vie au militantisme et à la lutte contre les injustices sociales.

Née à Montréal dans une famille immigrante juive polonaise, Léa Roback passe son enfance à Beauport, près de Québec, où ses parents possèdent un magasin général. Rêvant de voyages et d'études, la jeune femme habite tour à tour New York, Paris et Berlin, où elle étudie la littérature et l'histoire de l'art. C’est dans la capitale allemande qu’elle prend contact avec le parti communiste. Ainsi participe-t-elle aux efforts des communistes pour contrer la vague déferlante du nazisme.

De retour à Montréal en 1932, elle met sur pied un groupe d'études marxiste. Trois ans plus tard, elle fonde la première librairie marxiste de Montréal, ce qui lui vaut d’être harcelée sans répit par les forces policières. En 1935, elle est aussi la principale organisatrice électorale de Fred Rose qui devient, en 1943, le premier député communiste au Parlement fédéral.

La cause des femmes est au coeur de ses préoccupations. En 1936, elle se joint à Thérèse Casgrain dans la lutte pour l'obtention du droit de vote des femmes au Québec.

Léa Roback amorce une très longue carrière de lutte syndicale lorsqu’en 1936, elle est recrutée par l'Union internationale des vêtements pour dames. Elle est consternée par les conditions de travail imposées par l’industrie : le travail à la pièce, la semaine de 60 heures ainsi que les maigres salaires pèsent sur les ouvriers, dont la grande majorité sont des femmes. Elle joue un rôle de premier plan dans la lutte pour le changement, notamment lors de la grève des ouvriers du vêtement de 1937, une des premières batailles pour l'amélioration des conditions des travailleuses québécoises.

En 1985, Léa Roback devient membre honoraire de l'Institut canadien de recherche sur les femmes, une distinction méritée qui couronne cinquante ans de lutte acharnée en faveur des droits des travailleurs et des femmes, ainsi qu’un engagement remarquable pour promouvoir la paix mondiale.

1901 - Naissance du syndicalisme catholique (Québec)

1940 - Obtention du droit de vote par les femmes (Québec)

Thérèse Casgrain (1896-1981) (Québec)