Québec
 

1967
États généraux du Canada français

Liens

Organisés sous l'égide de la revue L'Action nationale, animée par la Fédération des sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec, les États généraux du Canada français tiennent à Montréal leurs premières assises nationales du 23 au 26 novembre 1967. Environ 1 000 délégués y participent, dont la majorité vit au Québec.

L’objectif que se donnent les participants est de «  dialoguer froidement et définir l'avenir constitutionnel de la Nation  », en déterminant «  les pouvoirs nécessaires au Québec et les droits essentiels aux Canadiens français établis à l'extérieur du Québec  ».

Les délégués québécois s'entendent sur une définition territoriale de la nation. Leurs propositions constitutionnelles s'élaborent autour de ce concept de nation, peu importe ses éventuelles modalités : indépendance, souveraineté-association, États associés, statut particulier, fédéralisme très décentralisé.

Ne se reconnaissant pas dans cette vision d’un État québécois, les délégués des autres provinces rejettent cette approche d’un Québec élevé au rang d’État national des Canadiens français. Les positions ne sont toutefois pas si tranchées chez tout le monde, notamment chez les plus jeunes, qui sont ouverts à des assouplissements.

1912 - Premier congrès de la langue française (Québec)

1950 - Naissance du néonationalisme (Québec)

1960 - Début de la Révolution tranquille (Québec)

1961 - Création du Service du Canada français outre-frontières (Québec)