Retour à L'incendie du Collège
L'historique du Collège
L'incendie (deuxième partie)  
Les pertes humaines et matérielles
Les causes de l'incendie : enquêtes et mystère  
Les lendemains  
 
Photos de l'incendie  
Témoignages  

 


Mathieu Lemoine

Q - Quelle age aviez-vous lors du feu?

R - J'avais 13 ans. Je ne voulais pas retourner à l'école. J'avais travaillé toute une été, j'ai braillé. Le frère de mon père était préfet au Collège. C'était un miracle pour moi [pour aller au Collège]

 

Q - Voulez-vous raconter votre histoire du feu. Qu'est-ce qui est arrivé ce soir?

R - Je me suis sauvez par un escalier. Fallait sortir par un châssis. On descendait une étage, marchait un bout pour ensuite prendre un autre escalier pour descendre jusqu'en bas. On n'avait jamais pratiqué le sauvetage. On n'avait vraiment jamais regardé l'escalier.

Le soir il avait eu une veillé. Les gens, tu sais comment que c'est, il avait qui fumait des cigarettes. Il en avait qui avait fumé certain. Il avait même un [ « smoking »] party le soir.

On s'est couché et puis on s'est réveillé pour ensuite sortir par le châssis. L'escalier était vieux, en bois et usé. C'était une belle trappe à feu. Une belle trappe à feu!

J'ai sorti du collège avec un bas et une jaquette. Juste un bas! L'édifice le plus proche c'était le Petit Séminaire. J'arrive là le matin, ont été bien reçu! Je m'étais coupe un pied à part de ça.

Il avait un petit Tremblay [Léopold], il couchait voisin de moi. On réveille le petit gars, c'était un dormeux. On le reveille tout pour aller au châssis pour sortir. Le petit gars se recouche et s'endort. Il est mort drette là.

Après le feu, on est déménagé au Petit Séminaire. Là on a eu des exercices de sauvetages. Un soir je dormais, je me lève, je poigne l'esclaier et je part. Ca ne pas pris de temps de descendre l'escalier. On pratiquait les exercices.

Henri Pelletier, un gars bien smate, avait 15 ans. Il avait acheté des patins. Il descend par l'esclaier, il a rentré par en bas, il voulait avoir ses patins, il n'a pas resorti.

La cause du feu est certainement des cigarettes. C'était bien arrangé pour une trappe à feu!

Source : Mathieu Lemoine. Entrevue avec Carole Barnabé. 24 septembre 1997.

© 2001 Collège universitaire de Saint-Boniface