Ontario

Élisabeth Bruyère
1818-1876

Liens

En 1845, à l’âge de 26 ans, Élizabeth Bruyère, membre des Soeurs de la Charité, dites Soeurs Grises de Montréal, reçoit le mandat de fonder une nouvelle maison à Bytown (Ottawa) et d’assumer le poste de supérieure fondatrice de l’hôpital général de cette ville. Onze jours après son arrivée à Bytown, elle ouvre une école bilingue dans un humble hangar de la rue Saint-Patrice. Deux mois plus tard, grâce à elle, le premier hôpital voit le jour, suivi de l'aménagement d'un orphelinat temporaire.

La congrégation des Sœurs Grises de la Croix de Bytown (aujourd'hui connue sous le nom des Sœurs de la Charité d'Ottawa) a une triple mission: l'éducation de la jeunesse, le service aux pauvres et le soin des malades. Cette congrégation connaît une expansion rapide et ouvre une école-pensionnat à Cornwall en 1848. À cette liste imposante de réalisations s'ajouteront des œuvres caritatives au bénéfice des orphelins et des personnes âgées, entre autres, l'orphelinat Saint-Joseph, l'asile Saint-Patrice et l'hospice Saint-Charles, à Ottawa.

En 1849, les Sœurs Grises ouvrent à Bytown leur premier pensionnat dans lequel des générations de jeunes filles recevront une éducation solide. De plus, les religieuses enseignent à des centaines d'enfants dans les écoles paroissiales de langues française et anglaise. Puis, en 1857, elles essaiment aux États-Unis pour desservir la population franco-américaine, particulièrement dans l'État de New York. Des institutions de Sœurs Grises d’Ottawa prennent naissance en Ontario, au Québec et aux États-Unis où une vingtaine de maisons seront ouvertes sous l’administration de Mère Bruyère.

Les causes de Mère Bruyère restent très actuelles : elle fonde une école du soir pour les mères de famille, organise des visites à domicile pour les personnes infirmes, malades et âgées, ainsi que des visites dans les prisons. Elle s’intéresse aussi aux sans-abri, aux jeunes émigrés sans emploi et aux jeunes filles délinquantes.

Pendant 31 ans, comme supérieure générale, Élisabeth Bruyère dirige de main de maître sa congrégation, et ce en dépit d'une santé fragile et de mille tracas financiers. Des démarches pour obtenir sa béatification sont entreprises en 1978.

1844-1845 - Arrivée en Ontario des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée et des Sœurs Grises de la Croix (Ontario)

Enfants du Canada et de l'Irlande (Ontario)

Dames protestantes et catholiques font la charité ensemble (Ontario)

Enfants protestants à l'école catholique de Bytown (Ontario)

Les Irlandais défendent les Sœurs grises (Ontario)

Les soeurs garderont le français (Ontario)