Québec
 

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
(1820-1890)

Liens

Bibliothèque et Archives Canada, C-021902.

 
Homme politique et homme de lettres, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau est surtout connu pour son œuvre romanesque. Sa carrière politique est pourtant remplie de succès : en 1844, il est élu à l’Assemblée de la Province du Canada et il occupe plusieurs postes de ministre. En 1867, il devient le premier premier ministre de la province de Québec, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination au Sénat canadien, en 1873.

Chauveau publie des poèmes, des souvenirs et des légendes en vers, des biographies et des essais sur la littérature et sur l’éducation. Il signe des chroniques dans plusieurs périodiques et entretient une abondante correspondance.

Son œuvre la plus connue est Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, dont la plus grande partie paraît d’abord dans l’Album littéraire et musical de la Revue canadienne en 1846-1847, avant d’être publiée en volume en 1852. Loué pour son style, le roman brosse un tableau de la société canadienne vers 1830. Chauveau y met en scène un étudiant en droit et évoque sous un jour attrayant les villages d’antan, disparus avec l’arrivée des chemins de fer.

Influencé par les grands romantiques français, Chauveau n’en écrit pas moins un roman foncièrement canadien dans ses personnages, ses scènes et sa pensée. Il est considéré comme un des meilleurs prosateurs canadiens de son siècle.

1840 - Union des Canadas (Québec)

1867 - Confédération (Québec)

1943 - Loi de l’Instruction scolaire obligatoire (Québec)

Jean-Baptiste Meilleur (1796-1878) (Québec)