Québec
 

Georges-Henri Lévesque
(1903-2000)

Liens

 

 

Catholique libéral, le dominicain Georges-Henri Lévesque est considéré comme l’un des pères de la Révolution tranquille et du Québec moderne.

Né à Roberval dans une famille nombreuse, Albert Lévesque est renommé Georges-Henri lors de son entrée au noviciat dominicain en 1923. Après son doctorat en sociologie (1930), ses supérieurs l'envoient étudier les sciences sociales à Lille, en France. À son retour en 1933, il enseigne au Collège dominicain d'Ottawa, à l'Université de Montréal et à l'Université Laval, où il fonde l'École des sciences sociales en 1938.

Rebaptisé Faculté des sciences sociales huit ans plus tard, cet institut jouera un rôle décisif dans l’évolution du Québec en promouvant le changement social. On y instaure des cours du soir qui permettent à un public plus vaste d’aiguiser sa conscience sociopolitique et on y forme une élite intellectuelle, politique et syndicale qui sera le fer de lance de la Révolution tranquille.

Le père Lévesque est également un apôtre du mouvement coopératif. Il fonde en 1939 le Conseil supérieur de la coopération, qu'il préside pendant cinq ans. En 1955, devenu supérieur des dominicains de la région de Québec, il ouvre la maison Montmorency, autre lieu de réflexion qui fait la promotion de l’évolution sociale sous toutes ses formes. Esprit novateur, l’intellectuel se heurte constamment aux forces conservatrices en général, et au premier ministre Maurice Duplessis en particulier. Parce qu'il prône la déconfessionnalisation des coopératives et des syndicats, Rome va jusqu’à lui intenter, sans succès, un procès pour hérésie.

Fédéraliste fervent, le père Lévesque est membre de la Commission Massey en 1949, vice-président du Conseil des arts du Canada de 1957 à 1962 et de la Société royale du Canada en 1962-1963. En 1963, les dominicains lui confient la tâche de mettre sur pied une université nationale au Rwanda. À sa retraite, il rédige ses mémoires.

Le père Lévesque a reçu de nombreux honneurs, dont le prix Molson en 1966. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1979.

1615 - Arrivée des communautés religieuses masculines (Québec)

1852 - Fondation de l’Université Laval (Québec)

1960 - Accroissement de la désacralisation et de la décléricalisation (Québec)

1960 - Début de la Révolution tranquille (Québec)

1960 - Louis J. Robichaud élu premier ministre du Nouveau-Brunswick (Acadie)

Fernand Dumont (1927-1997) (Québec)

Pierre Elliott Trudeau (1919-2000) (Québec)