Québec
 

Adam Dollard, sieur des Ormeaux
(1635-1660)

Liens

Archives nationales du Québec, P1000, S4, D83, PD110.

 

Héros pour les uns, renégat pour les autres, la controverse entache encore de nos jours la valeur emblématique de Dollard des Ormeaux dans l’histoire de la Nouvelle-France.

Recruté en 1657, à l'âge de 22 ans, par le gouverneur Maisonneuve pour défricher les terres de la jeune colonie, Dollard des Ormeaux s’intéresse peu à l’agriculture et rêve plutôt de gloire et d’aventures. Il devient commandant de la garnison de Ville-Marie (Montréal) en 1660, en plein moment où la situation de la colonie est fragile.

Les Iroquois multiplient leurs raids sanglants et les habitants de Ville-Marie vivent dans un état de siège quasi constant. Les guerres iroquoises nuisent à la traite des fourrures, les colons vivent à crédit et les marchands parlent de quitter le pays. Comme si ce n'était pas assez, une rumeur court selon laquelle les Iroquois s'apprêtent à donner le coup de grâce à la colonie française.

Dollard propose alors au gouverneur Maisonneuve de s'embusquer au Long-Sault et de surprendre les bandes de chasseurs iroquois dispersés et encombrés par leurs cargaisons de fourrures. Maisonneuve l’autorise à conduire jusqu’au Long-Sault une petite troupe de seize Français.

Pendant une semaine, Dollard et ses hommes défendent une petit fortin abandonné contre 700 Iroquois redoutablement bien armés. Les assiégés repoussent bravement trois assauts, mais sont finalement massacrés.

Malgré leur victoire finale, les Iroquois se trouvent décimés. Ils jugent leur nombre insuffisant et remettent leurs plans d'invasion à plus tard. Le sacrifice des vaillants Français et de leurs courageux alliés n’aura pas été en vain ; Montréal et la Nouvelle-France peuvent respirer à nouveau.

Érigé en mythe absolu, l’acte d’héroïsme de Dollard des Ormeaux a été récemment « révisé » par certains historiens qui refusent de concéder à cet aventurier le salut de la colonie et par là, la survivance de la « nation » canadienne-française. Les historiens des peuples autochtones du Canada ont particulièrement ébranlé l’allégorie de la bataille du Long-Sault qui avait le tort d’occulter la bravoure des alliés amérindiens du héros trop encensé par les nationalistes québécois.

1600 - Début du commerce des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent (Québec)

1701 - Grande Paix de Montréal (Québec)

Marguerite Bourgeoys (1620-1700) (Québec)

Lionel Groulx (1878-1967) (Québec)

Jeanne Mance (1606-1673) (Québec)