Québec

1834
Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste

Liens

Le 24 juin 1834, le journaliste Ludger Duvernay forme une société patriotique pour fouetter l’ardeur patriotique de ses compatriotes et les inciter à lutter pour la préservation de leur culture et de leur langue. Des sociétés locales verront progressivement le jour un peu partout au Québec et ailleurs au Canada français.

La nouvelle Société est placée sous le patronage de Saint-Jean-Baptiste, dont la célébration de la fête au solstice d'été remonte à une vieille tradition française. Apportée au Canada par les premiers jésuites au 17e siècle, la fête rappelle aux Canadiens français leurs origines culturelles.

Le 24 juin est officiellement reconnue fête nationale du Québec en 1922.

C’est la Société Saint-Jean-Baptiste qui s’occupe des festivités, lesquelles consistent en discours, pique-niques et spectacles, avec comme fait saillant la fameuse parade. La Société organise diverses activités culturelles au cours de l'année.

Parallèlement à cette mission plus sociale, elle joue un rôle clé dans les débats entourant la question nationale. Pendant la crise du Règlement XVII, en vertu duquel le gouvernement ontarien entend fermer les écoles francophones de sa province, elle donne son appui aux Franco-Ontariens. Elle se recentrera ensuite sur le Québec et deviendra de plus en plus souverainiste à partir des années 1960, reflétant ainsi les aspirations de bon nombre de Québécois.

1774 - Acte de Québec (Québec)

1837 - Révolte des Patriotes (Québec)

1950 - Naissance du néonationalisme (Québec)

1852 - Fondation de l’Institut canadien-français d’Ottawa (Ontario)

1976 - Élection du Parti québécois (Québec)

Famille Papineau (1795-1862) (Québec)

Balsura-Joseph Turgeon (1815?-1879) (Ontario)