Québec
 

1944
Création d'Hydro-Québec

Liens

Au cours des années 1930, la pression populaire pour la nationalisation des entreprises hydroélectriques privées se fait de plus en plus forte. En 1934, le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau crée une commission d'enquête, qui constatera des manquements et des abus qui pénalisent les consommateurs. La commission recommandera que l’État exerce un contrôle plus serré des ressources hydroélectriques. C’est ainsi que voit le jour la Commission de l'électricité, qui deviendra la Régie provinciale de l'électricité.

Pour les nationalistes, ce n'est pas assez. En 1944, le gouvernement d'Adélard Godbout nationalise la Montreal Light, Heath and Power et ses filiales, et crée Hydro-Québec. Cette mesure a pour effet de réduire les tarifs sur le marché montréalais. Mais il faut attendre 1963 pour assister à la nationalisation des sociétés hydroélectriques qui se trouvent à l'extérieur de Montréal. Seules sont épargnées une vingtaine d’entreprises qui produisent de l'électricité pour leurs propres besoins, ainsi que quelques municipalités et coopératives locales.

La nationalisation de 1963 permet d'uniformiser les tarifs sur l'ensemble du territoire québécois, de mieux desservir les régions éloignées et de répondre plus adéquatement aux besoins croissants des industries et des consommateurs urbains. Par contre, l'État doit porter le poids d’investissements considérables.

Hydro-Québec, une société géante où des milliers de francophones pourront travailler et s'illustrer en français, devient rapidement un symbole du nouveau nationalisme québécois et de la nouvelle stratégie économique de l'État. La société s'engage dans trois grands projets : le complexe Manic-Outardes, les chutes Churchill et la baie James. Propulsée au rang de plus grande entreprise de la province, Hydro-Québec pèse d'un poids considérable sur l'économie et prend l'allure d'un «  État dans l'État  ».

1960 - Début de la Révolution tranquille (Québec)

1998 - Le Grand Verglas (Québec)

Adélard Godbout (1892-1956) (Québec)

Jean Lesage (1912-1980) (Québec)

René Lévesque (1922-1987) (Québec)