Québec
 

Adélard Godbout
(1892-1956)

Liens

Arthur Roy, Bibliothèque et Archives Canada, PA-047139.

 

Premier ministre du Québec pendant la Deuxième Guerre mondiale, Adélard Godbout met en place d'importantes réformes sociales et économiques.

Né à Saint-Éloi de Témiscouata dans une famille de cultivateurs d'allégeance libérales, Adélard Godbout fait ses études au Séminaire de Rimouski, à l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et au Massachusetts Agricultural College, avant de revenir enseigner l'agronomie à Sainte-Anne.

Élu par acclamation député provincial de L'Islet en 1929, Adélard Godbout devient ministre de l'Agriculture dans le gouvernement d'Alexandre Taschereau. Il remplace celui-ci après sa démission en 1936 et décide de déclencher des élections anticipées. La stratégie le dessert : le gouvernement est défait par l'Union nationale de Maurice Duplessis.

Chef de l'opposition, Godbout réorganise le parti libéral et reprend le pouvoir en 1939 grâce notamment à l'appui des libéraux fédéraux. Son gouvernement est à l’origine d’importantes réformes : les femmes obtiennent le droit de vote au provincial ; l’instruction devient obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans ; les lois ouvrières sont revues et modernisées ; Hydro-Québec est créée ; le monde rural est finalement relié au réseau électrique.

En raison de ses liens étroits avec ses amis d'Ottawa, en particulier le ministre Ernest Lapointe, Godbout ne s'oppose pas à la conscription militaire et aux politiques centralisatrices du gouvernement fédéral, en dépit de ses promesses électorales. Ces positions lui coûteront la victoire en 1944 aux mains de l’Union nationale de Duplessis. Aux élections de 1948, l’ancien premier ministre n’arrive même pas à se faire élire député dans sa circonscription et cède sa place comme chef du parti. L'année suivante, il devient sénateur à Ottawa.

1935 - Fondation de l’Union nationale (Québec)

1939 - Début de la Deuxième Guerre mondiale (Québec)

1940 - Obtention du droit de vote par les femmes (Québec)

1943 - Loi de l’Instruction scolaire obligatoire (Québec)

1944 - Création d’Hydro-Québec (Québec)

1960 - Début de la Révolution tranquille (Québec)

Maurice Duplessis (1890-1959) (Québec)

Ernest Lapointe (1876-1941) (Québec)

Louis-Alexandre Taschereau (1867-1952) (Québec)

Rodrigue Villeneuve (1883-1947) (Québec)