Québec
 

Maurice Duplessis
(1890-1959)

Liens

Archives nationales du Québec, P1000, S4, D83, PD94.

 

Homme politique controversé, Maurice Duplessis est associé dans la mémoire collective au conservatisme et à la « grande noirceur » qui caractérisent le climat social et politique du Québec des années 1945 à 1960.

Fils d'avocat, élevé dans une famille conservatrice de Trois-Rivières, Maurice Duplessis fait ses études à l'Université Laval de Montréal et est admis au Barreau du Québec en 1913. Il exerce sa profession d'avocat dans sa ville natale.

Duplessis est élu député conservateur en 1927 à l'Assemblée législative du Québec et choisi chef du parti en 1933. En 1935, il fonde, avec Paul Gouin, l'Union nationale, une coalition de conservateurs et de libéraux dissidents. La nouvelle formation politique s’impose rapidement et remporte la victoire aux élections de 1936. Défaite en 1939, son équipe reprend le pouvoir en 1944 pour un règne ininterrompu de quinze années, aidée en cela par la prospérité économique qui caractérise l’après-guerre.

Parlementaire habile et brillant orateur connu pour son sens de la répartie, Duplessis maîtrise l’art de subjuguer les foules et de parler aux gens ordinaires. L’homme se gagne l’appui du monde des affaires, fait bon usage du patronage et accueille favorablement les capitaux américains attirés par les ressources naturelles du Québec.

Il adopte des mesures favorables aux agriculteurs, tel le Crédit agricole et l'électrification rurale, et met à profit le sentiment nationaliste qui règne dans la société pour accroître sa popularité. Promoteur de l'autonomie provinciale, Duplessis rejette les arrangements fiscaux de la période de l'après-guerre ainsi que les subventions fédérales aux universités.

Mais on retiendra surtout son style autoritaire – qui lui valut le surnom de Chef –, ses positions radicalement conservatrices sur les plans social et moral. Violemment anticommuniste (c’est à lui qu’on doit la fameuse « loi du cadenas »), il pourfend la gauche et incarne pour les syndicats l’ennemi juré.

Son style autoritaire lui a valu le surnom de « Chef ».

1867 - Confédération (Québec)

1929 - Début de la Grande Crise (Québec)

1935 - Fondation de l’Union nationale (Québec)

1960 - Début de la Révolution tranquille (Québec)

Adélard Godbout (1892-1956) (Québec)

Camillien Houde (1889-1958) (Québec)

Louis-Alexandre Taschereau (1867-1952) (Québec)